Re: programation

Author: Vincent KONIECZEK
To: guilde
Subject: Re: programation
Salut,

Une petite reponse pour nuancer celle a laquelle je me reference

> J'ai appris la progammation en fortran et c tout seul mais c'est vrais
> j'ai deja une base a la fac (a l'epoque on m'enseigne l'algol !).

En fait, cette formation est quand meme importante, je pense, car elle aura
pu fournir une base algorithmique saine ... i.e. une connaissance des
algorithmes de base qui permet ensuite de faire plus facilement des choix de
programmation sur un sujet tout a fait different ...

> Mias
> je peux dire que programmation est une des rare discipline qu'on
> apprend sur les tas. On apprend par la pratique, la theorie ne suffit
> pas. On apprend beaucoup en analysant les sources des autres, assez
> dans les livre et a peine avec des cours.

Sauf qu'il faut quand meme une experience theorique minimale pour apprendre
a partir des sources, certaines pouvant receler un algorithme tres pointu et
donc plutot difficile a apprehender ... Une connaissance minimaliste permet
de defricher un programme plus facilement.
Un tatonnement peu efficace peut se reveler assez decourageant pour la
personne qui essaye de "decrypter" les sources d'un autre ...

> Les programmeurs ne cree
> partiquement pas des programmes a partir de zero, ils adaptes les
> sources existants, emprunte des morceaux par ci par la. C'est pour ca
> que le concept "open source" est si important.

Ouais ... mais faire un patchwork de programmes requiert quand meme une
certaine aisance ...

Je pense pour ces raisons qu'il est preferable de se faire la main sur des
programmes assez simples comme ceux presentes dans les bons bouquins de
prog., histoire de se faire un peu la main avant de s'attaquer a un projet
de plus grande envergure ...
Mais il est vrai que la meilleure facon de s'ameliorer est d'analyser les
algorithmes de programmeurs chevronnes, mais pas trop ... ex.: le noyau de
Linux ... pour commencer, c'est surement un peu trop dur ...

En fait, tout le monde peut faire de la prog efficace a condition de
respecter quelques regles qu'il vaut mieux apprendre lors d'un cours ou dans
un bouquin, pour demarrer tout de suite dans la bonne direction !
La difficulte de "programmer efficacement" ne correspond pas uniquement avec
la difficulte a comprendre un langage ... Il y a d'autres aspects a prendre
en compte : lisibilite intrinseque du code, algorithme (independamment des
langages) , ...

En gros, faut savoir suivre les bonnes etapes et se l'imposer ...

A+

Vincent KONIECZEK
Eleve ingenieur a l'ENSIMAG - 2eme annee
                              option "Systeme et Reseau"
Email: vincent.konieczek@???