Re: autorisation xwindow

Auteur: Edgar Bonet Orozco
À: guilde
Sujet: Re: autorisation xwindow
Le mercredi 31 mars, à 14h41 (+0000), Benoit Lion a écrit :
> Depuis Linux, si je lance un xterm distant sur une machine AIX, j'ai le
> connection refused by server.
> Client is not authorized to connect to server.
>
> Je suppose que le serveur est le serveur X11, donc mon linux (j'ai toujours
> du mal avec les notions de client et de serveur de Xwindow) et donc que mon
> problème d'autorisation est sur linux.

Effectivement, le serveur X fait du contrôle d'accès et c'est très
heureux. Le désactiver est TRÈS dangereux pour la sécurité.

> Existe-t-il un fichier autorisant X11 quelque-part ?

Le fichier ~/.Xauthority contient des « cookies ». Un sorte de mot de
passe aléatorie qui est initialisé au début de ta session. Il n'est
lisible que par toi. Quand une appli contacte le serveur X celui-ci lui
demande les cookies avant de l'accepter.

Pour pouvoir lancer un xterm depuis l'autre machine, il faut envoyer tes
cookies au compte là-bas. man xhost propose par exemple :
    xauth extract - $DISPLAY | rsh otherhost xauth merge -
mais il peut être nécéssaire de remplacer $DISPLAY par ${HOST}:0 et
éventuellement de donner le chemin complet de la deuxième commande
xauth.

> J'ajoute que : Depuis mon PC en émulation X, j'ouvre des xterm aussi bien
> sur la machine Aix que sur le linux.

Le serveur X sur ce PC ne gère peut-être pas l'authentification. C'est
mal.

--
Edgar Bonet Orozco
Lab. Louis Néel --  CNRS             Tel :    +33 476-88-90-89