Re: autorisation xwindow

Auteur: Patrick Begou
À: guilde
Sujet: Re: autorisation xwindow
Benoit Lion wrote:

> Depuis Linux, si je lance un xterm distant sur une machine AIX, j'ai le
> connection refused by server.
> Client is not authorized to connect to server.
>
> Je suppose que le serveur est le serveur X11, donc mon linux (j'ai toujours
> du mal avec les notions de client et de serveur de Xwindow) et donc que mon
> problème d'autorisation est sur linux.
> Existe-t-il un fichier autorisant X11 quelque-part ?

    Oui. La commande xhost +nom_de_la_machine
    autorise l'acces du client xterm au serveur X11 qui tourne
    sur ton linux. Tu peux aussi utiliser un fichier
    X0.host ou les cookies.

    Tu trouveras plein d'infos sur la securite sous X sur
    http://www.urec.fr/cours/securite/secX/secX.html

> J'ajoute que : Depuis mon PC en émulation X, j'ouvre des xterm aussi bien
> sur la machine Aix que sur le linux.

    Ca veut dire que ton emulateur X11 n'est pas securise et que
n'importe qui sur le reseau, en positionnant sont display a l'adresse
de ton PC, peut te pourrir l'ecran....ou pomper ce qu'il y a dessus!
Et sans doute ce que tu rentres au clavier......(ca passe aussi par
la xlib!) si tu n'est pas derriere un pare-feu bien configure bien sur!

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |