Re: [GUILDE] Reunion le 8 Avril - proposition : Guilde educ

Author: Guillaume Allegre
To: Vincent KONIECZEK
CC: guilde
Subject: Re: [GUILDE] Reunion le 8 Avril - proposition : Guilde educ
On Mon, 29 Mar 1999, Vincent KONIECZEK wrote:

> Il a en definitive opte pour une solution Win a contre-coeur ... en fait,
> il n'avait pas trop le choix a l'epoque (il y a 10 mois) ... En outre, je
> pense qu'il devrait encore aujourd'hui opter pour cette solution
> aujourd'hui malgre les multiples ameliorations qui sont intervenues.

Possible, mais tout evolue tres vite : le projet Gnome par exemple me
semble un bon candidat pour la simplification des applications, et le
fait qu'il ait ete adopte par l'Education nationale mexicaine encore
mieux.

> Voici quelques-uns des problemes auxquels il etait confronte :
>
> - peu de logiciels a caractere educatif ...
>    Premier point important evoquant le sujet d'un debat qui a anime la
> mailinglist de la guilde ce weekend.
>    En remarquant toutefois, que meme sous Win, il n'y a en fait pas
> enormement de logiciels educatifs de qualite. La seule difference est
> qu'il existe des "unites de production" dans ce domaine sous Win, ce qui
> est faux, je crois dans le cas d'Unix (donc Linux ?), qui n'a jamais ete
> oriente vers l'education des plus jeunes.

C'est vrai, mais tu le dis toi meme : meme sous win, il y a tres peu de
logiciels convenables : il y a des "ludiciels" qui essaient d'en mettre
plein la vue aux parents, ca oui, mais ca m'etonnerait qu'ils aient ete
concus pour ou par des enseignants.
Ce qui est vraiment affligeant, c'est que les logiciels concus par les
CRDP (et autres) ne soient pas libres : les programmeurs sont des
fonctionnaires, non ? Ils n'ont pas besoin de vendre leur production.
Esperons que ca change.
Il y a un espoir si des benevoles (enseignants ou non)
leur mettent la pression. A la glorieuse epoque du DOS, il y
avait de nombreux freewares (le "open source" n'etait pas encore dans la
culture grand public) faits par des enseignants, dont certains de grande
qualite. Ca peut continuer en totalement libre, ce qui ne ferait
qu'ameliorer les logiciels.

> - peu convivial ...
>    Pour ses jeunes eleves, il faut un environnement graphique tres pousse
> et tres convivial pour leur permettre d'utiliser les logiciels et le
> systeme de maniere intuitive ...
>    Meme chose en ce qui concerne les profs qui doivent etre capable de
> diriger leurs eleves pour qu'ils ne soient pas perdus ...

Il ne faut pas exagerer non plus. Les enseignants sont tout a fait
capables de se tirer de quelques lignes de commande.

> Ce qui amene a un autre gros probleme :
>
> - Il faut au moins une personne ayant recu une bonne formation pour
> realiser l'administration des machines, du reseau local et d'Internet.
>    Le mieux serait que l'ensemble des professeurs soient formes pour leur
> permettre d'administrer tout ou partie du systeme pour leur permettre
> d'intervenir eux meme sur les eventuels problemes qu'ils pourraient
> rencontrer.

D'une part, et c'est une caracteristique de Linux, une fois qu'une
installation est correctement faite, il y a peu de raisons de revenir
dessus, et donc peu de problemes d'administration.
D'autre part, je suis d'accord qu'il faut une formation pour les
enseignants (ne serait-ce que pour eviter l'idee de "boite noire" qui me
deplait personnellement). Disons que si on (= des benevoles de la
Guilde ; j'en suis et j'espere qu'il y en aura d'autres) propose des
introductions a Linux, je pense qu'il pourrait y avoir un certain nombre
(suffisant ?) d'enseignants interesses, demandeurs d'une formation plus
poussee.

> Ce sont ces reflexions qui ont principalement oriente le choix de ce
> proviseur vers une solution Win ...

Ce qui est preoccupant. Car en definitive, on n'apprend pas
l'informatique aux eleves, mais on leur apprend Word et Excel (qui sont
de toutes facons tres peu adaptes a une utilisation scolaire).

Enfin, on pourra reparler de cette *proposition* jeudi prochain.

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???   04 76 51 46 00/3529
     « La Malepeste soit de cette homonymie ! »  (G. Brassens)