Client X

Author: guilde
To: guilde
Subject: Client X
Herve Verjus writes:

> Bonjour a tous,
>
> voila un pb que j'ai a resoudre. J'ai un vieux 486 (boitier extra-plat)
> dote de 16 Mo de RAm et d'un DD de 116 Mo. J'aimerais (presque pour le
> fun) en faire un terminal X (donc qu'il achemine toute la partie graphique
> depuis un serveur X).
>
> Comment dois-je proceder ?
> Comment faire une install de linux avec le minimum sur le 486 et que doit
> contenir ce minimum ?

Je te conseille la debian (ou la slack ou une autre distribution du
type minumum -- je ne les connais pas). Evite la redhat car meme si tu
ne choisi rien, ca ne rentre pas.

La debian a un systeme de base de 20Mo (5 disquettes avec la
compression). Tu n'a qu'a ajouter le server X et les fontes (1 paquet
xserver-machin et 4 paquets xfonts-base, xfonts-100dpi, xfonts-75dpi,
xfonts-scalable -- pour un TX, il vaut mieux avoir beaucoup de fontes,
a moins que tu as un server de fontes par ailleurs). A noter que meme
le systeme de base peut encore etre reduit: tu peux paar exemple
supprimer isapnp si tu n'a pass de carte pnp, et setserrrrial, ppp,
pppconfig si tu n'a pas de modem (dans le cas ou tu te sert du modem,
pour le reseau, tu peux supprimer touss les module ethernet). Par
contre, pour le confort, on peut echange vi (minimum) avec vim (vi
improved), ajouter less et gpm (gestion de souris en mode console),
les pages manuel, ...

La commande

/usr/X11R6/bin/X -indirect HOSTNAME

ou HOSTNAME est le nom d'une machine sur le reseau ayant xdm lance (tu
peux utiliser ta propre machine pour HOSTNAME a condition d'avoir
instaler xdm), lancera X en mode "terminal X". Tu peut ecrire un
script et met dans /etc/init.d et linker vers /etc/rc2.d, /etc/rc3.d
pour que cette commande soit executer au boot et le coup est joue.

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63