Re: j'ai envie d'utiliser Linux

Author: Tim Walker
To: guilde
Subject: Re: j'ai envie d'utiliser Linux
Michel Teissedre wrote:

> Je suis nouveau dans votre univers Linuxien
> Et je trouve fantastique de me sentir dépassé
> J'ai des contacts avec des infographistes des dessinateurs DAO, des
> secrétaires et comptables sur informatique, des installateurs de
> parc, je discute sans trop de problème avec tout ce monde.
> pire: parfois j'arrive à les sortir de leur problèmes
> Dites moi tout de suite si Linux est réservé à une élite.
> si oui :ne lisez pas las suite

Oui, michel - Linux EST réservé à une élite. MAIS - l'entree a cette
élite est libre!
(Et oui, j'ai lu la suite!)

> si non pourquoi les faqs, mans, helps ou tout autre moyens de ce style
> n'aident pas le vrais néophyte? Je me donne un an pour vous
> comprendre. âpres je m'abandonne a Windaube:
>     Ne m'abandonnez pas dans cet enfer svp
> En vrais !!! Linux est très difficile à utiliser pour un non initié
> et malheureusement Windaube à su "ne pas être trop compliqué" pour Mr
> Tout Le Monde

Bien sur!. Unix existe depuis au moins 20++ ans - et etait toujours
relativement dificile a maitriser. L'existence mem de Windows (dans tout
ces formes) et Surtout MacOS etant la reponse des constructeurs a la
question:

Comment rendre facile a utiliser pour les non-informatitians
l'informatique?

Tu as un raison d'utiliser un ordinateur, non? Et cette raison doit
influencer ton choix de system.
Avec WidowsXX, MacOS etc, on te demande d'etre un utilisateur, et le
constructeur s'en charge d'administrer ton system. (en effet, il te
cache pas mal de chose, parce-que tu n'as pas besoin de les savoir pour
faire
ton bulot.)

Avec unix - et tout ses manifestations recent comme linux, FreeBSD etc.,
tu as a disposition un system puissante, et completement configurable.
Tu peut le configurer comme station de travail graphic (comme MacOS),
ou station burautique (comme Win...) ou station de travail scientific
(comme -eh - unix) ou serveur de base de donnes ( comme -eh - unix)
ou comme serveur de disque/imprimante/access Internet/email (comme -eh -
unix)
ou comme 'embedded system' (systeme d'exploitation dedier a un tache
unique dans
un machine qui est un ordinateur, mais n'as pas de clavier ou ecran)

Bref: linux peut etre configure' a faire toute ce que tu veut - mais
au prix de devoir le configurer toi meme.

> Je vois dans mon entourage des personnes qui passent leur temps à
> trifouiller leurs bécanes( comme je le faisais avec ma 49.9 cc), ils
> jouent avec le bios comme s'ils l'avaient fait. Mais rentrer dans le
> Monde Linux ("si tu veux te prendre la tête!...)

Ce sont les gens qui aime ca. Tu veut faire quoi avec ton ordinateur?

> J'ai lu la lettre du président de M....ft France disant que Linux
> était pour (des bidouilleurs de campus) ou idem, Bidouilleurs non!

As tu lu aussi la reponse du monde linux a cette 'lettre ouverte'?

> [...]
> je reproche au howto     & Cie est de ne pas parler à des personnes
> n'ayant  jamais eu de notions info, ou si peu...Linux est lié à ce
> problème : "facile ou prise de tête" beaucoup de personnes préfèrent
> payer plus cher pour ne pas avoir de problème (et qu'est ce qui est
> plus cher que Windows?.. : Bill Gates ).

> Mais c'est facile !!! et on à un paradis... et en plus W...98 est un
> jeux d'enfant à installer: C'est la 12 eme fois que je
> l'installe...depuis le 12 98 ( je ne parle pas de la suite, merci
> B..grille 98). entre temps je m'en sert, même s'il me plante

C'est la mode de dire que MS et null - mais ce n'est pas vrai. Je n'aime
pas
'98 parce-que ca ne me permets pas de faire ce que je veux avec mon
ordinateur.
Je prefer largement '95 avec laquelle je tourne pas mal d'appli (et
jeux)
tres bien fait. J'utilise DOS pour des autres, et meme MAcOS pour encore
des autres.

> au même moment j'ai essaye Linux, mais je ne peux pas m'en
> servir...(sic).

j'ai appris (pendant 18 ans) de m'en servir de unix et j'utilise linux
pour
fair des chose pour laquelle linux est la meilleur choix.

> Je feuilleté Linux magasine (superbe pour ma part, c' à fait rêver ,)
> Dream ...
> Je me reproche de ne pas avoir acheter le 1er No car j'ai l'impression
> de prendre le train en route....
> dites moi si le No1 expliquait le B A ba.
> si oui je fais les puces.
> Je vous parais amer
> je l'admet: depuis deux mois que je torture mon système, je suis
> toujours au même point : Xwindow...

Personne ne te demande de de torturer ton systeme, ni de torturer
toi-meme.
Lire, utiliser, apprendre, et decider pour toi-meme, ce que tu veut
faire avec
ton ordinateur.

Pourquoi le titre de ce message "j'ai envie d'utiliser Linux"
Est-ce que c'est comme beaucoup de monde le system lui-meme te fascine?
et que tu
et en train de devenir un Bidouilleur.
Un chose est sur - tu ne doit plus te
donner les titres "vrais néophyte", "Mr Tout Le Monde".

Si deja tu "arrive à sortir les gens de leur problèmes"
alors tu es deja entre dans l'élite des informaticiens.

Bienvenue et amuse-toi bien.

Tim Walker                                             Hewlett-Packard
Tel:     (+33) 04.76.14.12.33          Telecom Infrastructure Division
Fax:     (+33) 04.76.14.14.88            38053 Grenoble Cedex 9 FRANCE

HamNet:   f4jhd@??? (44.151.38.17)
      f4jhd@???