Re:j'ai envie d'utiliser Linux

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re:j'ai envie d'utiliser Linux
>Je suis nouveau dans votre univers Linuxien
> etc
> etc
> etc

Premièrement, poste tes messages en clair (i-e en ascii) car tout le
monde n'arrive pas à les lire... Le HTML est bon pour les pages oueb: pas
pour le courrier ni pour les niouzes (si tu savais toute la gymnastique
que je suis obligé de faire pour te lire :-((()

Avant toute chose, il y a une seule question que tu dois te poser:
qu'est-ce que je veux faire avec mon ordinateur... et son corolaire: mon
ordinateur à l'heure actuelle me suffit-il en l'état (système
d'exploitation compris).

Si pour des raisons personnelles autre qu'un effet de mode, tu désires
réellement changer de système d'exploitation, désires-tu vraiment passer
à Linux ? Il y en a des tas comme MacOS, BeOS, Solaris, etc... Si tu veux
vraiment Linux, alors il te faudra APPRENDRE.

Ce n'est pas vraiment compliqué: c'est juste qu'étant habitué à un autre
mode de pensée (le "à-peu-près" qui fonctionne "aléatoirement"), il te
faudra te discipliner pour apprendre la rigueur. Si tu comprends cela,
alors Unix, et a fortiori Linux, te paraitront plus simple. Attention, je
n'ai pas dit simple.

Il te faudra apprendre les bases minimales de l'admnistration car tu vas
posséder un système multi-tâches mais surtout multi-utilisateurs: il te
faudra apprendre à créer un nouveau compte, à lui associer un
environnement (c'est souvent là que réside les premières diffcultés pour
un newbie, une fois le système installé) et à maintenir ton système
cohérent. Il te faudra apprendre à gérer des périphériques variés. Tout
cela s'apprend: les FAQ, les man, les HOWTO et les milliers d'articles
sur le oueb t'aideront. Les mailing lists aussi :-))

Simplement, si tu ne désires pas t'investir un minimum, alors Linux n'est
pas pour toi; au moins pour le moment. Mais tu verras que l'oin prend
rapidement du plaisir à maintenir son système et à en apprendre tous les
jours un peu plus... En plus, Linux n'est que le porte-drapeau de la
communauté du Logiciel Libre. Tu apprendras ce que veut dire le
développement communautaire au fur et à mesure et pourquoi pas tu
apporteras ta pierre à l'édifice (nul besoin d'être un hacker de génie
pour cela: un simple traducteur suffit...).

Et puis, si tu viens le WE du 20 mars à Montbonnot, on te fera un plaisir
de fignoler ton installation (si j'ai bien compris tu bloques sur
l'installation de X11 ? Si tu nous donnes ta carte vidéo, on pourra même
t'aider avant ...) et de guider tes premiers pas.

En ce qui concerne le P de FT, si ta citation est exacte, ce gars est un
incompétent, et encore le "pétent" est peut-être de trop... Linux est
tout, sauf pour des bidouilleurs. WinXX est pour des bidouilleurs puisque
l'on est obligé de traficoter pour le faire fonctionner. Sous Linux, on
règle: un point c'est tout. Cela fonctionne: alors cela fonctionnera
jusqu'à la fin du matériel (RIP). Cela ne fonctionne pas: alors le
réglage est mal fait et on re-règle. Point barre. Alors, la bidouille...
Avec Linux (comme Unix), les fichiers de configurations sont toujours en
ASCII (en texte si tu préfères) et donc on sait toujours ce que l'on fait
: on ne clique jamais sur un bouton sans trop savoir ce que cela fait....
Il n'empêche que des environnemnt "tout bouton" arrive sur le marché mais
il y a toujours ces fameux fichiers derrières. Ces environnements ne sont
que de jolies décorations.

Linuxement

PK