Re: USB vs FireWire

Author: Marc MOREL
To: guilde
CC: Thierry de Villeneuve
Subject: Re: USB vs FireWire
Hello !
> Les avantages sur SCSI sont:
>
> - on passe de 7 à 63 devices
> - possibilité d'étendre un bus par routeurs (ajoutant n fois 63 devices)
> - pas de terminaison
> - hot-pluggable (sorry for the English)
> - Le bus peut être branché en dérivation (patte d'oie)
> - pas de numéro de device (autoreconfiguration du bus)
> - débit 400Mbps.

je peux me tromper, mais je crois que tu en rajoutes ;-)

- SCSI gère jusqu'à 64 adresses depuis qu'il est tout petit (81 ou 82 je
crois, il s'appelait modestement SASI, avant d'être standardisé...)
- il a toujours été "hot pluggable" d'après ses spécifs, même si peu de
constructeurs s'en sont préoccupés (fallait un OS qui supporte, derrière
!) Une machine CNET (SM90) faisait ça "machine-allemande" au milieu des
années 80... selon qu'on avait le bon SMX (Unix CNT/INRIA) ou pas ! elle
n'était pas la seule.
- beaucoup de cartes "pro" ont eu (ça ne se fait plus?) des charges
actives qui s'adaptaient aux longueurs de cables. j'ai vu des SM
résister à des cablages "plat de spaghetti" !

Par contre, le débit, le routage, et surtout l'adressage automatique,
c'est des apports intéressants (surtout si ça marche).

> Je suis désolé de vous embetter avec du Macintosh mais comme FireWire est issu des bureaux d'étude de Apple, un peu d'histoire était nécessaire.

ben moi non plus, j'ai pas pu résister à l'envie de jouer les vieilles
barbes !! ;-))