Re: PAs de ping

Author: Yves Perrey
To: guilde
Subject: Re: PAs de ping

lexo a écrit :

> Lo, voici mon blème :
>
> PC A sous Win 98 tout bien configuré, IP 192.168.1.2 masque 255.255.255.0 ,
> pas de résolution Wins, passerelle 192.168.1.1 , DNS (hote = lexo , rien
> dans domain et 192.168.1.1 pour l'ordre de recherche). Cette config est pour
> le tcpip sur la carte d'accès distant, faut-il que je fasse pareil sur le
> tcpip de ma carte réseau ???
> J'ai installé le client pour réseau microsoft + netbeui + tcpip le tout sur
> carte réseau et carte d'accès distant)
> Mes fichiers hosts.sam et lmhosts.sam donnent ceci :

Cote Win :
---------

La carte d'acces distant, c'est pour l'acces via ton modem sur un reseau
distant.
Rien a voir avec la carte reseau !

Carte reseau :

Adresse : 192.168.1.2
Netmask : 255.255.255.0
<no gateway>

Dans une fenetre DOS : route add -p 192.168.1.0 mask 255.255.255.0
192.168.2.1
Sous Win NT ca force une route persistante (-p) - c a d qui va
automatiquement se charger au boot suivant. Je ne sais pas faire
autrement et la souris pour faire ca me gonfle, on ne sait ce qu'il
fait.
Sous Win 98, trouve l'equivalent soit dans le clickodrome a configurer
le reseau, soit dans une fenetre DOS.
Elle indique que tout ton reseau local va etre joignable via la carte
reseau de ta machine actuelle.

Les .sam signifient .sample => recopier les contenus des .sam dans hosts
et lmhosts respectifs (ce dernier ne sert pas a grand chose pour le pb
qui t'occupe, tu peux laisser tomber pour l'instant).

127.0.0.1      localhost
192.168.1.1    linux
192.168.1.2    lexo

DNS : rien. A moins d'avoir un DNS bien configure sur la machine
Linux...

Cote Linux :
----------

> PC B sous linux mandrake 5.3 kernel 2.0.36 recompilé pour le sound +
> masquerade, etc ... carte réseau reconnue et bien configurée.
>
> mon fichier /etc/HOSTNAME :
> linux.linux
>
> mon fichier /etc/host :

127.0.0.1      localhost localhost.localdomain
192.168.1.1    linux.localdomain linux
192.168.1.2    lexo.localdomain lexo

> mon fichier /etc/resolv.conf :

<vide>

Pendant de la machine Windows sur Linux (tout le reseau local
192.168.1.0 route via eth0) :

/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0

DEVICE=eth0
USERCTL=no
ONBOOT=yes
BOOTPROTO=none
BROADCAST=192.168.1.255
NETMASK=255.255.255.0
IPADDR=192.168.1.1

Dans le clickodrome X11, je pense que tu trouveras de l'aide pour
traduire ca dans les divers configurateurs de reseau disponibles :)

Comme ca si tu rajoutes une machine sur le meme reseau (192.168.1.3 par
exemple), ca va marcher presque tout de suite (nom a declarer sur les
autres machines dans les hosts respectifs).
Et si tu vas te servir de ton linux pour un acces PPP a partir de
windows, il suffira de le declarer gateway par defaut dessus sans passer
par cette machine pour le trafic interne a ton reseau local.

netstat -r devrait donner :

192.168.1.0  *   255.255.255.0    U    1500    0    0    eth0
127.0.0.1    *   255.0.0.0        U    3584    0    0    lo

> Le blème est que les 2 PC n'arrive pas à se trouver. les ping n'aboutissent pas.

Essaie avec les adresses IP si les noms ne sont pas trouves.
Dans ce cas, c'est un pb de declaration dans /etc/hosts (ou dans
/etc/host.conf, mettre order hosts,bind)

Hope this helps, et qu'il n'y a pas trop de bourdes.

Yves.