Re: USB vs FireWire

Author: Thierry de Villeneuve
To: guilde
CC: Thierry de Villeneuve
Subject: Re: USB vs FireWire
Hello

Je ne suis pas exactement du même avis. Je viens du monde Mac et parlerais pour ce monde là.

USB et FireWire, bien que semblables, ne visent pas le même type d'application.

USB est fait pour connecter des périphériques de saisie comme souris, joysticks, tablettes graphiques, scanner, ...

USB n'est pas vraiment fait pour héberger des disques dur et il n'est pas possible - pour un Mac - de booter sur un device USB.

Firewire, ou IEEE 1394 - est fait pour remplacer SCSI pour des périphériques rapides.

Les avantages sur SCSI sont:

- on passe de 7 à 63 devices
- possibilité d'étendre un bus par routeurs (ajoutant n fois 63 devices)
- pas de terminaison
- hot-pluggable (sorry for the English)
- Le bus peut être branché en dérivation (patte d'oie)
- pas de numéro de device (autoreconfiguration du bus)
- débit 400Mbps.

Apple a défini ce bus en 1995 et a inclus le support pour FireWire dans MacOS dès l'ors mais ce n'est que depuis la mi-janvier que les Mac sont distribués avec un port physique FireWire. Une carte PCI existe depuis 1998.

USB est disponible sur l'iMac en remplacement de ADB (bus série), mais pas FireWire. Le iMac est destiné à être une machine simple et stand alone. Au cas on il soit nécessaire de lui adjoindre d'autres périphériques, il vaut mieux avoir un Mac comme le G3. Si on doit absolument lui faire bénéficier de ressources supplémentaires, il faut alors passer par un Mac G3 monté en serveur avec MacOS X server, par réseau (100 base T). C'est le cas des configs pour écoles et universités.

Je suis désolé de vous embetter avec du Macintosh mais comme FireWire est issu des bureaux d'étude de Apple, un peu d'histoire était nécessaire.

Donc USB et FireWire ne visent pas le même type de service.

A bientôt,
Thierry

>Je pense l'USB va faire comme le bus VLB quand le PCI est arrive, aux
>oubliettes rapidement avec l'arrivee du FireWire...
>Je ne mettrai pas un sou dans ce type de truc effectivement bien
>pratique mais qui risque de se mettre a genou des qu'il est charge :(

Thierry de Villeneuve                             San Diego, CA 92128
home e-mail thierryv@???                 voice +1 (619) 679-3366
prof e-mail thierry.de-villeneuve@???        fax +1 (619) 679-3395
http://users.abac.com/thierryv/                  http://www.efsd.org/