Questions du Week-end

Author: guilde
To: guilde
CC: cyr
Subject: Questions du Week-end
Gwenael Moreau writes:
> Alors encore un petit jet de questions :
> 1--Sous Ghostview est-il possible comme sous Xdir d'introduire une
> commande avant l'ouverture d'un fichier ???
> Je m'explique j'ai laissé toutes mes archives d'aide en .ps.gz
> et j'en ai marre de devoir en tant que root les dézipper avant de
> pouvoir les lire, serait-il possible que Gv les dézippe ???

gv les dézippe. Je ne sais pas si ghostview le fait.

> 2--A la fac je travaille sous station AIX , j'y ai la possibilité par
> CTRL Left Arrow de revenir en arrière d'un mot et par
> CTRL Right Arrow d'avancer d'un mot
> Et ce que je sois sous Emacs sous shell ou meme ici en train de composer
> mon Mail sous netscape 3.0
> Comment puis-je faire pour récupérer une pareille fonctionnalité sous
> Linux 5.0 Afterstep ???

Emacs a ses propres regles de "binding". Il faut le fait via le
fichier .emacs si on veut changer le defaut (qui peut etre propre a
ton site car instale par l'adiministrateur). Cela est independant du
systeme.

> 3--Comment peut-on changer l'appartenance d'un fichier ???
> Ou comment faire pour que les fichiers que je copie depuis la disquette
> vers mon disque dur ne soit pas estampillés ROOT ??? (parce qu'après mes
> utilisateurs ne peuvent pas s'en servir)

Ne les copier pas sous root, ou bien utiliser la commande chwon pour
changer de proprietaire et chmod pour changer de perrmission d'acces.

> 4--Comment changer le display d'une fenetre "su" pour que les emacs
> lancé par ce root le soient dans une nouvelle fenetre ???

c'est quoi fenetre "su" ?

> 5--Existe-t-il une commande emacs qui permet de relancer la commande
> précédente (comme un ! sous SHELL) ???

M-x repeat-complex-command

qui doit etre lie a la touche "again" ou F12.

PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
Laboratoire de Modelisation et Calcul  | Tel: +33 4 76 51 44 23
BP 53, 38041 Grenoble cedex (France)   | Fax: +33 4 76 63 12 63