Re: Questions du Week-end

Author: Edgar Bonet Orozco
To: guilde
Subject: Re: Questions du Week-end
Le lundi 01 mars, à 12h44 (+0100), Gwenael Moreau a écrit :
> 2--A la fac je travaille sous station AIX , j'y ai la possibilité par
> CTRL Left Arrow de revenir en arrière d'un mot et par
> CTRL Right Arrow d'avancer d'un mot
> Et ce que je sois sous Emacs sous shell ou meme ici en train de composer
> mon Mail sous netscape 3.0
> Comment puis-je faire pour récupérer une pareille fonctionnalité sous
> Linux 5.0 Afterstep ???

Malheureusement ça dépend complètement de l'application que tu utilises.
Pour les applications comme bash qui utilisent la bibliothèque readline,
tu peux utiliser Méta-b et Méta-f (comment ça tu n'as pas de touche
Méta ?!?) Pour changer ce réglage, regarde man readline.

> 3--Comment peut-on changer l'appartenance d'un fichier ???
> Ou comment faire pour que les fichiers que je copie depuis la disquette
> vers mon disque dur ne soit pas estampillés ROOT ??? (parce qu'après mes
> utilisateurs ne peuvent pas s'en servir)

man chmod.

> 4--Comment changer le display d'une fenetre "su" pour que les emacs
> lancé par ce root le soient dans une nouvelle fenetre ???

export DISPLAY=:0

Pour ma part, j'ai automatisé ça. J'ai mis une entrée « root shell »
dans le menu de AfterStep qui lance ça :
    aterm -name root -T "root shell" -n "root shell" -e su - root -c \
    "exec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$HOME/.Xauthority $SHELL -l" &
(en fait il faut le mettre en une seule ligne sans le `\').

Explication :

Aterm est un remplaçant de xterm plus léger, en couleurs et qui gère la
transparence. L'option -name c'est pour lui attribuer une icône
différente (j'aime bien Wizard.xpm :-)), -T et -n donnent le titre de la
fenêtre et de l'icône et enfin -e donne le programme à exécuter. Tu peux
très bien mettre xterm à la place.

On a donc un aterm qui va exécuter
    su - root -c "exec env ..."
Les deux premiers paramètres c'est pour simuler un login shell de root.
L'option -c donne la commande exécutée par root, dans mon cas
    env DISPLAY=:0.0 XAUTHORITY=/home/edgar/.Xauthority /bin/tcsh -l
Eh oui, les variables DISPLAY, HOME et SHELL on déjà été évaluées, et ce
dans mon environnement « user ». J'aurai donc un shell avec
l'environnement standard de root (à cause du tiret après su) et _en
plus_ les variables DISPLAY et XAUTHORITY réglées pour que root affiche
sur ma session X.

Bye.

Edgar.