Re: /var/log/messages

Auteur: Patrick Begou
À: guilde
Sujet: Re: /var/log/messages
Jean Michel Bencetti wrote:

> Bonjour
>
> Je cherche un moyen simple pour réduire mon fichier /var/log/messages de
> temps en temps. Pour l'instant, j'utilise
> "rm messages ; touch messages" ou
> "mv messages message.old ; tail -l 100 >messages ; rm messages.old"
> mais le problème c'est que le fichier messages ne reçoit plus aucun log tant
> que je n'ai pas rebooté la machine. Or justement, c'est une machine qui ne
> devrait jamais rebooter !
>
> Qq sait comment faire ?
>
> Jean Michel

Je pense qu'il doit se servir des inodes pour reperer ton fichier car
il ne doit pas le re-ouvrir pour chaque message.
Si tu laisses ton fichier messages.old, tu verras qu'il recoit
toujours les infos (j'ai observe ca sous HPUX). Tu peux essayer
de l'editer et de le tronquer sous vi, emacs...etc. Ca doit marcher.

Sous linux il existe aussi l'outil logrotate dont le nom semble
signifier qu'il peut faire ce genre de boulot. Je ne l'ai jamais
utilise mais ca vaut peut etre le coup de lire le man.

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |