Re: /var/log/messages

Auteur: Daniel Veillard
À: guilde
Sujet: Re: /var/log/messages
> Un des moyens simple de faire ca automatiquement est, (par cron chaque jour ou
> semaine,...) , de renommer ton fichier, ET de relancer syslogd (car tant que tu
> ne relance pas le demon syslogd, il continue d'ecrire dans le fd associe au fichier
> messages devenu messages.old).
> En le relancant il va ouvrir un nouveau fd sur un nouveau fichier messages...
>
> ex:
> mv /var/log/messages /var/log/message.old ; kill -HUP /var/run/syslogd.pid

Le moyen standard sur RedHat est le package logrotate. Il est installe
par defaut et gere les principaux logs du systeme. Je pense toutefois qu'il
faut que la machine soit allumee la nuit pour que le nettoyage se declanche.
Par defaut il laisse 4 semaines de rotation et ne compresse pas. Les rotations
sont suffixees par .1 .2 ... il est possible de rajouter des entrees locale
soit dans le fichier /etc/logrotate.conf soit dans /etc/logrotate.d/...
Il est possible de donner des commandes a lancer avant ou apres, exemple
kill -HUP sur les serveurs genre apache, etc ...

Daniel

--
        [Yes, I have moved back to France !]
Daniel.Veillard@??? | W3C  INRIA Rhone-Alpes  | Today's Bookmarks :