Re: A faire suivre... (fwd)

Auteur: Eric Cheminot
À: guilde, fmantegazza
Sujet: Re: A faire suivre... (fwd)
Frédéric MANTEGAZZA wrote:

> On oublie un peu vite que France Télécom a la charge de toute
> l'infrastructure matérielle des lignes télephoniques, alors que les autres
> opérateurs ont juste à brancher les postes des utilisateurs.

C'est le probleme de la dereglementation....Ceci dit, les operateurs n'ont
pas juste a brancher les postes, il doivent payer pour cela !
De plus, FT a ete rappele a l'ordre plusieurs fois pour obstruction ...

> En plus les services de France Télécom sont trés corrects et peu chers.
> Voyez dans les autres pays si c'est mieux... En plus, le télephone marche
> tout le temps. Vous rappelez-vous à quand remonte la dernière panne sur
> votre ligne télephonique ? Moi pas. Si ma voiture pouvait être aussi
> fiable, je serais content...

Il est vrai que le service est correct, mais je crois que c'est le cas pour
les autres societes.Par contre, le service est cher. Il est parfaitement
connu que FT s'est enrichi en vendant ses services a un prix largement
superieur au prix de revient, profitant de sa situation de monopole (ca
rappelle quelque chose...), ce qui est contraire au cahier des charges d'un
service public. Certains analystes economiques ont meme parle d'un impot
deguise, car une partie des fonds ainsi recoltes sont alles dans les caisses
de l'etat !

> PS2: Une adresse IP pour la cafetière ? Ca c'est puissant... et drôlement
> utile, dites-moi...

C'est a la fois une plaisanterie pour relever la puissance (reelle) de IPV6,
notamment pour la probleme des adresses (cf http://www.ipv6.imag.fr) et peut
etre une realite future. Sans parler de la cafetiere (encore que...), quand
des appareils menagers possederont une adresse IP, il sera possible de les
interroger sur leur panne, de les programmer (par exemple chauffage) etc. La
domotique existe deja, mais cela permettra d'avoir une norme d'interconnexion
et donc de diversifier les possibilites. Evidemment il y aura du bon, du
moins bon, de l'utile, du debile...

--
Eric Cheminot
Thesard LSR-SCOP