Re: la FAQ de la Guilde

Author: Zoop/OC
To: guilde
Subject: Re: la FAQ de la Guilde
>Une question bête :
>Hier j'ai téléchargé un lecteur de mp3 pour linux (nom du fichier :
>x11amp-0.7-glip-1.i386) depuis win, puis sous linux j'ai monter la disquette
>sur laquelle j'ai copié ce fichier et là ....
>je ne savait plus quoi faire..., et sur les bouquins que je possède
>rien sur "comment installer un logiciel" (RedHat 5.1)
>Au secours !

Le fichier en question est au format ".TAR.GZ", qui est donc passé par deux
programmes.
TAR assemble plusieurs fichiers en un seul en gardant les attributs Unix et
autres subtilités (liens), et GZIP (d'ou l'extension GZ) permet de
compresser un unique fichier.
l'ensemble des deux programmes produit la meilleure facon (avec .bz2) de
distributer un programme sur le net, puisque la compression est meilleure
que pkzip et autres, car le dictionnaire de compression et le meme pour
l'ensemble du TAR (qui contient tout les fichiers).

pour le décompreser:
>tar -zxvf [fichier]

-z parce que le fichier est compressé au format gzip. si tu as décompressé
le fichier avec gzip précédemment, tu peux enlever le -z, mais il est plus
facile de tout faire en une opération

-x pour "eXtract", décompresser donc

-v pour "Verbose". les noms des fichiers en cours de décompression
s'affiche au fur et à mesure.

-f pour "File". parce qu'a l'origine TAR (sans compression) servait pour le
stockage sur lecteur de bandes.

--
Omar Cornut / Zoop - UIN 6265922
Emulation Camp - http://www.emucamp.com