tab-tab

Author: guilde
To: guilde
Subject: tab-tab
> Bonjour,
>

> Lorsqu'on appuie deux fois sur la touche TAB, on obtient une liste des
> executables disponibles.
>
> D'ou est tiree cette liste (fichier ?), et comment est-elle mise a jour
> ?

Cette touche n'est valable que sous bash et tcsh, les deux shells les
plus "standards" sous Linux...

Elle s'appelle le "complètement" (et non complétion qui est un franglais)
et permet comme son nom l'indique de compléter une commande en cours.

Exemple: si je tape "vi" et que je tabule 2 fois (c'est l'équivalent de
ctrl D sous csh), j'ai la possibilité de compléter avec vi, view,
viewres, vipw (sous ma station!).

En fait, la commande de complétement lit le $PATH et affiche à partir des
lettres proposées, les différentes fins possibles à partir du path
disponible. Ainsi, si le path contient le ".", on peut compléter un
fichier un peu emm... à écrire en écrivant "vi <le début du fichier>"
puis la tabulation qui finit d'écrire le fichier si le nombre de lettres
écrites est suffisantes...

Voilà, c'est une des commandes les plus indispensables lorsque l'on y est
habitué...

Emacs a repris ce processus et le propose aussi en ligne.

Patrice