Re: modems utilisables sous linux? ( en particulier olitec o…

Author: Samy Persehaie
To: guilde
Subject: Re: modems utilisables sous linux? ( en particulier olitec ou adaptix ?)
GILLES_CARRY@??? wrote:

> C'est bizarre, ces histoires de winmodems et autre.
> Est-ce que ces modems ne reconnaissent pas les commandes Hayes-AT ?
> Je doute qu'un constructeur s'amuse a concevoir un modem RTC qui ne supporte pas
> ce mode !

Effectivement, c'est bizzare, mais ça existe. Les winmodems sont à
proscrire
sous tout autre OS que Win9[5|8] car c'est ce ne sont pas des modems
complets.
C'est le CPU qui bosse, et c'est intel qui est content.
De meme, il faut eviter les imprimantes "WPS" : Windows Printing System
qui ne marchent
que sous Win, par exemple il y a la Canon laser (je sais plus le modèle)
qui est 1000 F
moins chère que la HP laserjet 4L, mais qui ne fonctionne pas sous
linux.
Il y a tout de meme un moyen d'utiliser ces pseudo-périphériques :
Acheter un deuxième PC que l'on met sous windows, et partager la win
printer...
Donc les Win-périphs reviennent à plus cher que les autres.

> Du moment qu'un modem supporte ces commandes et que le port serie sur lequel on
> le connecte supporte le debit et le protocole de handshake (independant de l'OS),
> on peut l'utiliser avec linux.

C'est le cas des vrais modems.

> Les problemes de connexion IP qu'on certains avec leurs providers internet sont
> independant du modem, il me semble.

C'est autre chose en effet, meme si certains modems ont du mal à causer
avec d'autres.

A+
--
SAM -- [ICQ# == 13040499]