Re: modems utilisables sous linux? ( en particulier olitec o…

Author: Laurent Dudouet
To: guilde
Subject: Re: modems utilisables sous linux? ( en particulier olitec ou adaptix ?)
Bonjour,

GILLES_CARRY@???
<GILLES_CARRY@???> a écrit :
> [...]

linux?

de
>C'est bizarre, ces histoires de winmodems et autre.
>Est-ce que ces modems ne reconnaissent pas les commandes Hayes-AT ?
>Je doute qu'un constructeur s'amuse a concevoir un modem RTC qui ne

supporte pas
>ce mode

Le Winmodem, d'USRobotics n'est pas un modem à part entière. C'est une carte
modem sans processeur propre, fournie avec un driver qui utilise le micropro
de l'ordinateur pour émuler un modem complet.
Ce driver, absolument indispensable au fonctionnement, n'existe que sous
Windows. D'où le nom de "Winmodem", qui me paraît assez parlant...
A part ça, le Winmodem est moins cher qu'un vrai modem, c'était le but, mais
consomme beaucoup de temps CPU. Donc à part pour un usage très épisodique et
sous Windows uniquement...

>Du moment qu'un modem supporte ces commandes et que le port serie sur

lequel on
>le connecte supporte le debit et le protocole de handshake (independant de

l'OS),
>on peut l'utiliser avec linux.

Là, tu considères que tous les modems se connectent sur le port série, ce
qui n'est pas le cas...
Mais justement, la meilleure manière d'être sûr de pouvoir utiliser son
modem sous Linux (voire sur d'autres systèmes et même d'autres machines...)
est bien d'en prendre un externe, sur port série.

Tous les modems externes actuels, quelle que soit la marque, fonctionnent
certainement pour l'utilisation de base. Maintenant, quant à ce qui est des
fonctions style "réception de fax PC éteint", je ne sais pas du tout... (ne
faut-il pas un logiciel dédié, n'existant que sous Windows, pour récupérer
ensuite les fax stockés dans le modem ?).

A+

Laurent