Re: SCSI

Author: Yves Perrey
To: guilde
Subject: Re: SCSI
Frederic MANTEGAZZA wrote:

> [...]
>
> Comme il y a un disque dur ultra-wide branche sur le port interne
> ultra-wide, et un cd-rom branche sur le port interne ultra, je ne peux
> pas brancher mon zip en externe.
>
> DELL me dit que si je branche le cd-rom sur la meme nappe que le disque
> dur (en ultra-wide, donc), je vais ralentir les performances du disque,
> et cela meme si je ne fais pas d'acces au cd-rom.
>
> Est-ce vrai ? Ou est-ce que les performances du disque ne seront
> affectee que lorsque je fais un acces au cd-rom ?
>
> Si je mets une deuxieme carte SCSI (la meme), sera-t-elle facilement

L'Ultra-SCSI est un bus cadence a 20Mhz alors que le FAST SCSI-2 est a
10Mhz. Comment tout ca se debrouille t'il alors si les 2 type de
peripherique sont sur le meme bus ? Je dois avoir la reponse quelpart -
un bouquin des Editions Elektor nomme "Le bus SCSI" - mais je n'arrive
pas a remettre la main dessus (ceux qui connaissent mon souk ne rigolent
pas ! :) ).

La reponse DELL est assez suprenante car la serie des PowerEdge 2200
etait (est ?) montee avec un disque Ultra Wide et CD-ROM (+ DAT
eventuel) sur la nappe UW avec des connecteurs (forts chers au
detail...) qui permettent d'adapter les 50 broches du peripherique
SCSI-2 aux 68 broches de la nappe.

Une chose importante surtout en Ultra (Wide) SCSI : faire extremement
gaffe a la longueur totale de la chaine SCSI et aux terminaisons. On
atteint vite les limites avec des problemes si on depasse la longueur
preconisee (que je n'ai pas en tete - peut-etre 1,50 metre).

Sur une 2940UW, je prefere effectivement monter les disques wide ou
ultra wide SCSI sur le connecteur interne 68 broches et tout le reste
non wide sur le connecteur interne 50 broches.
Pour monter des peripheriques externes genre ZIP ou/et scanner, je pense
que prendre une seconde carte moins chere que la 2940UW est preferable
ne serait-ce que pour ces questions de longueur de cablerie sans compter
la ruine que constitue l'achat d'un connecteur externe de qualite mini
DB68-autre chose... specifique.
A priori si la carte est supportee par le noyau, ca doit passer.
Eventuellement forcer les parametres dans /etc/lilo.conf avec un
"append".

Reponse tres longue et imprecise mais qui j'espere t'aidera un peu :)

--
 Yves PERREY - F-38130 ECHIROLLES
 Email  : yperrey@???