Re: Internet & Linux

Author: Cyril Bortolato
To: asr
CC: guilde
Subject: Re: Internet & Linux
> Salut,
>
> J'ai un plan. Dans ma boite (une GROSSE administration), c'est ma machine qui
> est relié à Internet, pour tous les services. Je peut la passer sous LX, à
> condition que cela se fasse discrètement... Pour ne pas faire de vagues. Mon
> problème est donc le suivant :

[...]

> Si je me plante, je vais me faire repérer, et on va me demander des comptes..

Il
> faut donc que je réussisse du premier coup...

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, pas vrai? Je te conseille donc
de plutot essayer chez toi ou sur une autre machine en premier lieu avant de
faire le changement sur la passerelle du conseil regional. En d'autres termes:
pas de si gros changements sur une machine de "production" sans essais
prealables, surtout si on ne l'a jamais fait avant. Ca risque de ne pas faire
plaisir aux utilisateurs si la transition se passe mal, et donner une mauvaise
image de Linux par dessus le marche.

Ensuite, prepare-toi a eplucher les listes de securite pour que le systeme
soit "a jour". Si tu installes RH 5.0, il y a plein de choses qui sont mal
configurees par defaut, il faudra aussi y remedier.

Et surtout: documente ce que tu fais! Les configs particulieres qui collent
aux besoins de ton service, les packages installes, les patches ajoutes,
comment mettre tout ca a jour...
Documenter ne fait pas de mal, et si l'experience est concluante et amenee a
etre etendue, d'autres sysadmins dans d'autres services voudront avoir
connaissance de tes configs/deboires/trouvailles etc...

Cyril