[linukche] Quelques questions

Author: Zoop
To: guilde
Subject: [linukche] Quelques questions
bonjour,

voici une avalanche de question pour vous tous :-)

1/
j'utilise la Redhat 5.0 en francais, et il m'arrive d'avoir des problemes
de compilations et/ou messages d'erreur en rapport avec les "locales".
quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est et comment résoudre ces
problemes si ils sont connus ? d'apres ce que j'ai compris, ca aurait un
rapport avec les langues..

2/
comment fait-on pour effacer une variable d'environnement ? si je fait
"export variable=" la variable ne vaut plus rien mais existe toujours.

3/
quand je suis en mode console, j'aimerai utiliser les couleurs avec "ls"
mais pas quand je suis sous x-windows. je n'ai pas réussi à trouver un
moyen pour faire ca correctement. j'ai essayé d'ajouter une ligne pour
enlever l'alias dans mon/mes .xinitrc mais ca ne marche pas. je soupconne
un problemme de sous shell avec des variables qui ne sont pas exporté vers
les shells parents, ou quelque chose comme ca. une idée? :)

4/
peut-on utiliser les fontes .ttf sous x-windows ? si oui, comment.

5/
quelqu'un peut-il me rappeller l'utilisation officielle de chacun des
répertoires de l'arborescence ? en installant kde, il s'est installé dans
/opt/kde alors j'ai commencé à installer toutes mes applis dans /opt.
est-ce le bon choix ? et quelle est la différence entre /usr et /usr/local ?

6/
comment utiliser tcpwrapper ? je voudrais bannir tout les moyens de me
nuire de mon systeme, a savoir les telnet, ftp et autres finger. histoire
d'etre tranquille quand je suis connecté (oui je sais je suis parano :)

7/
je n'arrive pas à compiler le Gimp trouvé dans le dernier cd de dream.
"configure" n'arrive pas à trouver gtk. j'ai pourtant essayé d'installer
diverses versions (dont le recent gtk+ 1.xx). la version en binaire livré
avec la redhat fonctionne correctement elle.

--
O.Cornut aka Zoop - UIN 6265922
Emulation Camp - http://purplesky.simplenet.com/emucamp