Re: [linukche] Quelques questions

Author: Rouat manu
To: La Guilde
Subject: Re: [linukche] Quelques questions
Zoop wrote:

> 2/
> comment fait-on pour effacer une variable d'environnement ? si je fait
> "export variable=" la variable ne vaut plus rien mais existe toujours.

essaye 'export -n var' (c'est dans le man de bash - faut chercher un
peu,
mais ca y est si si...)

> 3/
> quand je suis en mode console, j'aimerai utiliser les couleurs avec "ls"
> mais pas quand je suis sous x-windows. je n'ai pas réussi à trouver un
> moyen pour faire ca correctement. j'ai essayé d'ajouter une ligne pour
> enlever l'alias dans mon/mes .xinitrc mais ca ne marche pas. je soupconne
> un problemme de sous shell avec des variables qui ne sont pas exporté vers
> les shells parents, ou quelque chose comme ca. une idée? :)

ouais, dans l'autre sens ca aurait ete plus facile....
bon, a priori essayer de faire un 'unalias' via le .xinitrc aurait
pu marcher, mais apparement niet - ca c'est un peu bizarre, sauf si ton
alias est defini dans un .bashrc, qui est lu a chaque fois que tu lances
un shell (ce qui rendrait ton 'unalias' peu efficace...)

essaye en definissant ton alias dans un fichier /etc/bashrc qui est
appele
a la lecture (unique) du /etc/profile , via une commande

if [ -f /etc/bashrc ]; then
    . /etc/bashrc
fi

comme ca l'alias devrait etre defini une fois au login seulement.

> 4/
> peut-on utiliser les fontes .ttf sous x-windows ? si oui, comment.

.ttf c'est les True Type? j'ai vu qu'il y avait un serveur pour ces
fontes,
je sais plus ou - ca s'appelait ttfs je crois (?)

> 5/
> quelqu'un peut-il me rappeller l'utilisation officielle de chacun des
> répertoires de l'arborescence ? en installant kde, il s'est installé dans
> /opt/kde alors j'ai commencé à installer toutes mes applis dans /opt.
> est-ce le bon choix ? et quelle est la différence entre /usr et /usr/local ?

le pb c'est qu'il y a pas de nomenclature 'officielle' - le /opt , c'est
une
invention de Sun pour Solaris je crois - c'est la qu'on met les OPTions
pour leurs systems (CDE notament) - a priori, /opt ne sert en principe
qu'a KDE et a ses applis.

Typiquement, /usr sert pour le systeme 'natif' c-a-d celui que tu
installe
par cdrom - /usr/local, c'est pour ce que tu installe toi-meme a la mano
(tar.gz, qu'on recompile soi meme et tout et tout...)

> 7/
> je n'arrive pas à compiler le Gimp trouvé dans le dernier cd de dream.
> "configure" n'arrive pas à trouver gtk. j'ai pourtant essayé d'installer
> diverses versions (dont le recent gtk+ 1.xx). la version en binaire livré
> avec la redhat fonctionne correctement elle.

as-tu fait un '/sbin/ldconfig' avant de faire ton 'configure' ?

manu

--
"In The Beginning Was The Word. Then Came The Fucking Word Processor.
Then Came the Thought Processor. Then came The Death Of Literature.