Re: [linukche] Quelques questions

Author: Marc RIESS
To: guilde
Subject: Re: [linukche] Quelques questions
At 10:55 12/05/98 +0200, Zoop wrote:
>bonjour,
>voici une avalanche de question pour vous tous :-)
>1/
>j'utilise la Redhat 5.0 en francais, et il m'arrive d'avoir des problemes
>de compilations et/ou messages d'erreur en rapport avec les "locales".
>quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est et comment résoudre ces
>problemes si ils sont connus ? d'apres ce que j'ai compris, ca aurait un
>rapport avec les langues..

Quand tu definis LANG et qu'il manque des traduction pour un
prog tu as des messages d'erreur (ie: perl) mais ce n'est pas grave.

>2/
>comment fait-on pour effacer une variable d'environnement ? si je fait
>"export variable=" la variable ne vaut plus rien mais existe toujours.

unset myvar

>3/
>quand je suis en mode console, j'aimerai utiliser les couleurs avec "ls"
>mais pas quand je suis sous x-windows. je n'ai pas réussi à trouver un
>moyen pour faire ca correctement. j'ai essayé d'ajouter une ligne pour
>enlever l'alias dans mon/mes .xinitrc mais ca ne marche pas. je soupconne
>un problemme de sous shell avec des variables qui ne sont pas exporté vers
>les shells parents, ou quelque chose comme ca. une idée? :)

utilise color_xterm a la place xterm

>4/
>peut-on utiliser les fontes .ttf sous x-windows ? si oui, comment.

Il faudrait trouver un convertisseur, je crois qu'il y en un
avec CorelDraw

>5/
>quelqu'un peut-il me rappeller l'utilisation officielle de chacun des
>répertoires de l'arborescence ? en installant kde, il s'est installé dans
>/opt/kde alors j'ai commencé à installer toutes mes applis dans /opt.
>est-ce le bon choix ? et quelle est la différence entre /usr et /usr/local ?

par defaut root cherche ces commande en /bin et /usr/bin
les utilisateur aussi en /usr/local/bin
Question de conviction personnelle ;)

>6/
>comment utiliser tcpwrapper ? je voudrais bannir tout les moyens de me
>nuire de mon systeme, a savoir les telnet, ftp et autres finger. histoire
>d'etre tranquille quand je suis connecté (oui je sais je suis parano :)

vire inetd, ou change la config dans /etc/inetd.conf

>7/
>je n'arrive pas à compiler le Gimp trouvé dans le dernier cd de dream.
>"configure" n'arrive pas à trouver gtk. j'ai pourtant essayé d'installer
>diverses versions (dont le recent gtk+ 1.xx). la version en binaire livré
>avec la redhat fonctionne correctement elle.

pb de ld verifie le configure et modifie la variable ou il cherche
gtk peut-etre en /usr/lib alors qu'il est en /usr/local/lib, j'ai
eu ce probleme avec qt.

Bonne chance Jim.