Re: pour debuter Linux

Author: Laurent Julliard
To: Pascal Buch
CC: bernard.lang, guilde
Subject: Re: pour debuter Linux

[Bernard le morceau qui te concerne est a la fin...]

Pascal Busch ecrit:

> Bonjour à tous,
>
> Je viens de m'abonner sur la liste, car je mûris depuis deux ans...
> mon passage vers Linux !
> J'ai actuellement deux solutions :
> sur mon RiscPC d'Acorn, utiliser ArmLinux

C'est possible une distribution existe depuis peu. Elle est d'ailleurs sur
le CD de la revue DREAM de ce mois (No. 47). A mon avis c'est encore assez loin de la maturite des distributions pour plateformes Intel, Sparc ou Alpha
mais je peux me tromper.
Voir http://www.arm.uk.linux.org/~rmk/armlinux.html pour plus d'infos

Tu trouveras aussi moins de packages RPM (Red Hat) precompiles ce qui veut
dire que tu devras compiler beaucoup de source de logiciels toi meme
, tu n'auras pas Netscape, ni StarOffice (bureautique) mais ce n'est peut etre
pas un probleme pour toi

> sur un PC486 récupéré, le dédier à Linux

A mon avis commence par le 486. Si tu as 16 Mo de memoire ce sera une machine
parfaite pour demarrer. Prend la distribution Red Hat 4.2 ou 5.0 que qq'un de
GUILDE pourra te preter si tu passes sur Grenoble. Sinon tu peux
toujours acheter un CDROM pas cher chez LINDIS-CD http://www.linux-france.com/lindis-cd/index.html ou
aux logicieals du Soleil http://www.linux-kheops.com.

> Mis à part ça, j'ai à peu prêt compris qu'il existait des tas de
> version de Linux :
> Ma 1ere question quelle est la version Linux qui pour un novice ne pose
> pas trop de problème d'installation ?

RedHat 4.2 (Basee sur le noyau 2.0.x de Linux)

> Enfin, quel est l'environnement graphique pas trop compliqué
> (je suis peut-être trop exigeant ?), que penser de Kde ?

Fvwm95 est bien. KDE est joli et sympa mais plante encore (normal c'est une
beta). Mais bon les gouts et les couleurs ma brave dame,.... le mieux
c'est que tu essayes. Si tu achetes le CD ci-dessus tu les aura toutes !

> Etant instituteur, je ne demande si des applications Linux peuvent être
> utilisées par des élèves du primaire et y'a-t-il des expériences réalisées
> dans l'académie de Grenoble ? (je suis des Hautes-Alpes)

C'est un de nos grands soucis en ce moment. Recenser les applis educatives qui
pourrait tourner sous Linux ou sous DosEmu (l'emulateur DOS de Linux) ou
qui pourrait etre portee sur Linux. Si tu pouvais demarrer un travail de
recensement des applications en question sur quoi elle tourne aujourd'hui en quoi elles sont ecrite et qui les a ecrites ce serait deja un grand pas
qui pourrait ensuite etre relayer par des developpeurs et des gens connaissant
parfaitement Linux.

Continuons la conversation sur la mailing liste GUILDE

Laurent