Re: pour debuter Linux

Author: Pierre Blanc
To: Pascal Buch
CC: guilde
Subject: Re: pour debuter Linux
At 13:37 14-01-98 +0000, you wrote:
>Etant instituteur, je ne demande si des applications Linux peuvent être
>utilisées par des élèves du primaire et y'a-t-il des expériences réalisées
>dans l'académie de Grenoble ? (je suis des Hautes-Alpes) . ...Pascal

Bonjour,
Je n'ai rien à proposer qui concerne spécialement Linux, mais si ton
intention est d'initier de manière intelligente des jeunes à l'informatique,
je te suggère - pourquoi pas ? - de leur apprendre le dessin en Postscript.
Ce langage, utilisable (et transportable) sous pratiquement n'importe quel
système d'exploitation, ne nécessite qu'un éditeur de texte banal et un
interprèteur Postscript comme GhostScript ou Ghostview, disponibles
gratuitement et largement diffusés sur Internet. Les bénéfices qu'en
retireraient les élèves seraient par exemple :

- formation par le dessin à la programmation, donc également à la logique,
à la rigueur, à l'exigence de la précision ;
- utilisation ludique des mathématiques (le dessin s'inscrit dans un
référentiel cartésien doté de toutes les transformations linéaires,
rotation, translation, changements d'échelle, .... à l'aide de figures
géométriques) ;
- familiarisation avec la notation polonaise, indispensable à la
programmation des calculettes scientifiques HP ;
- développement des facultés créatrices ;
- initiation à la publication électronique (via un petit journal interne par
exemple) ;
- acquisition d'un outil permettant de créer soi-même des illustrations
(schémas ou images) d'une très grande qualité.
Pierre BLANC, CEA-DRFMC-SPMM, F38054 Grenoble cx 9, 0476 88 4604, pblanc@???