semble Résolu: Portable bloqué sur l'écran de connexion

Author: frederic bressy
To: guilde
Subject: semble Résolu: Portable bloqué sur l'écran de connexion
bonjour

ça refonctionne

ce que j'ai fait comme manip (en gros)

***********
acces session en mode console via Ctrl+Alt+F1

log en root via la session fourni

dans var/log suppression ancien log en *.gz mais pas dans les sous
dossiers de var/log (dans un 1er temps)

essai de redémarrage en graphique sans succès donc à nouveau en console

dans home/sessiondelapersonne

ls -alrt pour voir les fichiers cachés

présence d’un .xsession-errors et un .xsession-errors.old
le premier daté de ce jour car j'ai re essayé de me loguer graphiquement
après avoir virer les fichier en .gz dans /var/log

le second daté d'hier suite test en mode graphique

mais ils sont vides tout les deux

il y a un .Xauthority qui lui n'est pas vide
mais une ligne pas trop lisible

sous / j'ai lance du -sh pour chaque dossier

usr 4,9 Go
srv 4,0 Ko
mnt 4,0 Ko
var 4,9 Go
media 8,0 Ko
cdrom 4,0 Ko
home 2,3 Go
opt 214 Mo
lib64 4,0 Ko
lib 555 Mo
sbin 19 Mo
bin 16 Mo
timeshift 7,6 Go
etc 31 Mo
boot 85 Mo
root 1,4 Mo
proc 0 avec des acces impossible : aucun fichier ou dossier de ce type
pour les 4 fichier suivants
     proc/1623/task/1623/fd/4
     proc/1623/task/1623/fdinfo/4
     proc/1623/fd/3
     proc/1623/fdinfo/3

dev 0
run 1,3 Mo avec permission non accordé
     run/user/112/gvfs
sys 0
tmp 108 Ko

lost+found 16 Ko

le var étant encore gros, dans des sous dossiers de var/log, j'ai refait
des suppression des anciens log en *.gz

comme j'étais en mode console en root j'ai fait un halt pour rebooter

mais comme il restait allumé (coincé sur le logo de Mint) j'ai enlevé
batterie puis tout remis et relancé

redémarrage OK en mode graphique

j'ai testé plusieurs redémarrage encore toujours bon

en mode graphique la propriété du home/sessiondelapersonne indique 1,6
Go libre sur 30,1 Go 94 % utilisé

fichier .xsession-errors non vide (date et heure du redémarrage en mode
graphique) je l'ai copié via une clé USB

clavier souci de lenteur pour des touches → gène pour utiliser la
console de la session graphique

donc pas refait du -sh pour le dossier var

j'ai finalement éteint l'ordi

***********

sur mon poste j'ai lu le .xsession-errors mais c'est du chinois pour moi
si une bonne ame le veut pour me faire une explication, je suis preneur

il reste de gros log encore dans var/log/journal mais pas de *.gz donc
je n'y touche pas, faudrait peut être les virer en listant les plus
anciens ?

et sûrement dans d'autres sous dossier de /var/log

Donc à moins que quelqu'un pense qu'il faut revoir certaine chose, je
vais rendre le portable à la personne, elle va faire du ménage dans sa
session et faire des transferts/copies sur un disque externe.

--

Cordialement
Bressy Frederic

Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimer que si nécessaire

Think ENVIRONMENT: print only if necessary