Re: semble Résolu: Portable bloqué sur l'écran de connexion

Author: frederic bressy
To: guilde
Subject: Re: semble Résolu: Portable bloqué sur l'écran de connexion
Bonjour

dans https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu j'ai trouvé ça

3.9 Réduire la taille des fichiers journaux

Depuis la version 16.04, systemd est le processus principal de gestion
du système et il enregistre tous les évènements dans un "journal"
(répertoire /var/log/journal/). Par défaut, celui-ci peut atteindre 4 Go.
Pour réduire sa taille :

sudo journalctl --vacuum-size=200M

Cette commande réduit temporairement la taille à 200 Mo mais vous pouvez
choisir une autre valeur.
Il est possible de paramétrer la taille maximale de ces fichiers dans
/etc/systemd/journald.conf. Cependant cette modification est perdue si
survient une nouvelle livraison logicielle.
La bonne pratique est de mettre les modifications dans le répertoire
prévu qu'il faut d'abord créer et initialiser.

sudo mkdir -v /etc/systemd/journald.conf.d
echo [Journal] | sudo tee /etc/systemd/journald.conf.d/01-modif.conf

La commande suivante permet de limiter la taille totale à 1 Go Maxi :

echo SystemMaxUse=1G | sudo tee -a
/etc/systemd/journald.conf.d/01-modif.conf

La commande suivante permet de limiter le nombre de fichiers journaux:

echo SystemMaxFiles=25 | sudo tee -a
/etc/systemd/journald.conf.d/01-modif.conf

La commande suivante permet de limiter la durée de vie des journaux:

echo MaxRetentionSec=3month | sudo tee -a
/etc/systemd/journald.conf.d/01-modif.conf

Pour prendre en compte les changements :

systemctl restart systemd-journald.service

peut-on faire pareil sur Mint?

en rallumant le portable et en mode console, j'ai ça

taille var 4,9 Go
taille var/log 812 Mo
taille var/log/journal 801 Mo

--

Cordialement
Bressy Frederic

Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimer que si nécessaire

Think ENVIRONMENT: print only if necessary