Re: Alternative à Vagrant

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: Edgar Bonet
CC: guilde
題目: Re: Alternative à Vagrant
Bonsoir Edgar,

Je reprends ce fil qui m'intéresse aussi pour mes propres besoins.

J'utilise virt-manager / kvm mais j'ai surtout un problème avec la
gestion et la distribution des images de VM.

Pour obtenir des images de VMs "toutes prêtes", il est possible
d'utiliser des images au format OVA/OVF (VMware) pour les importer dans
kvm après conversion en qcow2.
La plupart du temps le kernel et la distribution ont été installées de
manière "standard" et ça tourne sans difficulté avec kvm... moyennant
ensuite l'ajout des drivers pour l'intégration avec le serveur X.

Sources:
- https://www.osboxes.org/
- https://www.linuxvmimages.com/

L'avantage de ces images est surtout de gagner du temps.

Si tu souhaites vraiment partir des CDs d'installation, Packer est
l'outil qu'il te faut, mais il y aura du travail à automatiser le
partitionnement et les paramétrages avec les Debian preseed ou Redhat
Kickstart.

Ansible a déjà été mentionné, je recommande: il suffit d'un accès SSH
et des quelques directives pour automatiser la préparation d'un
environnement de compilation, de nombreuses tâches sont disponibles
pour éviter le shell script spaghetti - sachant que Ansible assure une
grande part du "cross-distribution".

En plus Packer peut aussi lancer Ansible. Avec cette paire, tu pars
d'une ISO d'install et tu obtiens une VM toute fraîche (à jour ou pas
en fonction de l'ISO sélectionnée) prête à l'emploi.

Cordialement,
--
Yves Martin