Journées nationales de la réparation : Fairphone, impression…

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Aimé Vareille
To: guilde
新しいトピック: Re: install parties
題目: Journées nationales de la réparation : Fairphone, impression3D ...
Bonjour,

Les install Party Linux et rencontres Fairphone sont dans l'esprit de la
réparation, réutilisation ...

Lors de la rencontre du mardi 17 octobre (i.e.
https://www.agendadulibre.org/events/28255 ) nous avons échangé autour
de 4 Fairphones 3 et 4.

Un des Fairphone 3 avait des problèmes de charge suite à une chute dans
l'eau et nous avons identifié qu'il fallait changer le module inférieur ;

Frédéric Couchet (i.e. https://couchet.org/) vient d'expliquer comment
il a pu réparer son Fairphone 3 :

"Démonter un Fairphone pour remplacer une pièce, un plaisir.
Sur mon Fairphone 3 j'avais un problème de charge.
J'ai commandé le module inférieur, avec notamment le connecteur USB.
J'ai fait le remplacement en suivant la vidéo https://lnkd.in/ezvTEpgF
Le problème de charge est réglé.
Si vous aviez le même souci, le lien pour commander le module
https://lnkd.in/eRAP-JyF "

Il ne faut pas oublier qu'avec le Fairphone il y a aussi des projets de
systèmes d'exploitation alternatif à iOS et Android :

https://e.foundation/fr/

https://murena.com/fr/

Par ailleurs, le Laboratoire Ouvert Grenoblois propose ce samedi 21
octobre de 14h à 18h à la Casemate une rencontre informelle :

https://www.logre.eu/reparer-avec-limpression-3d/

A savoir aussi que l'impression 3D est à la portée d'écoliers de CM1/CM2
avec du Logiciel Libre comme j'ai pu le constater en participant à
l'animation d'ateliers numérique au sein de l'association Éveil aux
Métiers du Dauphiné.

Librement

@Aime38