Re: Debian Testing Kernel 6.0.0

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Debian Testing Kernel 6.0.0
    Bonjour Yves,

Le 29/12/2022 à 21:35, Yves Martin a écrit :
> Bonjour
>
> Depuis quelques semaines, ma Debian Testing est passée au kernel 6.0.0
> et j'en suis particulièrement insatisfait et c'est bien la première
> fois en 20 ans, d'où ce message.
>
> 1- de nombreux processus (serveur X, VMware Player, Google Chrome...)
> prennent de nombreuses secondes avant d'être disponibles

    Je n'utilise pas les deux derniers, mais par contre je n'ai pas vu de
problème avec XOrg.

    Je me créé mes propres LiveCD à partir de Debian Testing, que je fait
tourner dans des VM, mais aussi sous toutes sortes de machines i686 et
AMD64, et je n'ai pas vu de soucis.

> Est-ce que vous avez des propositions pour diagnostiquer l'origine des
> lenteurs ?

    Question difficile, car les dites lenteurs peuvent être de toute origine.

    Je dirai qu'il faudrait commencer par installer un kernel plus ancien,
afin de voir si c'est vraiment un problème de kernel, et non pas un
paquet tier qui pose problème.

> 2- la compilation dkms du module aufs (docker) est KO avec la version
> 6.0.0-6 (OK en 6.0.0-4)

    Je n'utilise pas Docker. Par contre, aufs-dkms existe actuellement en
unstable :

$ aptitude versions aufs-dkms
Paquet aufs-dkms :
p   5.2+20190909-1.1    unstable  90

Donc tu peux aller chercher ce morceau-là avec du multi-source et du
"pining" (pas sûr du nom exact).

> 3- il est probable que je perde le support des vieux drivers natifs
> nvidia (legacy en 32 bits) requis pour la sortie HDMI de ma Quadro
> K2000M

    Ca c'est ennuyeux. C'est le problème des drivers proprios qui ont du
mal à suivre les évolutions incessantes du kernel. Mais notes que NVIDIA
et Debian sont pas mal réactifs, et arrivent à fournir des solutions.
Voir, parfois il existe des patchs dispos sur le net, en attendant une
release officielle.

    Sinon, tu as le choix de "nouveau", la version libre des drivers
nvidia. Certes, cela ne supporte pas tout. Mais parfois il y a de bonnes
surprises.

    Enfin, il te reste http://snapshot.debian.org/ : C'est tout simplement
les archives de tous les paquets Debian !
Si tu cherches "linux-image-5.9" dans
http://snapshot.debian.org/binary/?cat=l , tu trouveras
http://snapshot.debian.org/binary/linux-image-5.9.0-5-amd64/

    C'est une astuce qui a déjà été publié sur la ML, par Christian il me
semble (et que je remercie au passage, car il y a quelques années, cela
m'a servit pour retrouver une version obsolète de firefox, compatible
avec les plugins Java).

    Une fois le kernel installé, tu peux configuré apt pour qu'il "hold" la
version du kernel, et empêche d'installer un kernel plus récent.

    Mais bien sûr, à un moment tu vas te retrouver bloqué pour l'upgrade
d'autres paquets, comme par exemple systemd ...

    Bonne année également !
                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???