Re: VPN au travers d'une LiveBox

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: VPN au travers d'une LiveBox
    Bonsoir,

Le 02/01/2022 à 18:54, Frédéric a écrit :

> Ah, j'ai mal décris mon installe...
>
> En fait, le routeur ne fait plus du tout office de routeur : c'est
> maintenant une machine comme une autre, sous OpenWrt. Je l'ai conservé
> car il y a dessus un soft domotique maison (c'est une super carte Alix,
> qui ne consomme pas trop).
>
> S'il n'y a que le port VPN visible de l'extérieur (via le NAT de la
> LiveBox), est-ce moins sécurisé qu'avant, ou c'était sa patte externe qui
> était visible de l'extérieur, avec une config de pare-feu qui n'ouvrait
> que le port VPN ?

    OK, donc de ce que je comprends, ton OpenWRT n'a maintenant plus qu'un
câble réseau qui est connecté directement (ou via un switch) à la LiveBox.

    Donc par ce même câble va venir à la fois:
- dans un sens la connexion NATé du VPN
- et dans l'autre sens, les paquets "hors VPN" qui vont aller sur ton
réseau.

    Ce n'est pas très habituel comme configuration, et je pense que les
règles iptables de ton OpenWRT risquent d'être moins simples à configurer.

    Théoriquement, seul le port VPN de ton OpenWRT est accessible depuis
Internet. Mais se pense que c'est moins sécurisé que auparavant, du fait
de l'utilisation d'un câble réseau unique (et des règles d'iptables qui
vont en découler). Même si je n'ai pas d'idée précise de vecteurs
d'attaques.

    Cordialement,
                            Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???