Re: VPN au travers d'une LiveBox

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric
To: Guilde
題目: Re: VPN au travers d'une LiveBox
Le dimanche 02 janvier 2022, Olivier a écrit :

>     La question est : Mis à part le routeur OpenWRT, qu'est-ce que
> tu connecte aussi à la livebox ?
> - si tu ne connectes rien de plus sur la livebox, et que tu n'utilises
> pas le wifi de la livebox, alors tu n'auras pas de dégradation de la
> sécurité de ton installation, par rapport à ce que tu avais avant. A
> supposer que la LiveBox elle-même ne se fasse pas pirater
> - mais si tu actives le wifi de la livebox, ou si tu branches un
> équipement directement sur ta box, alors potentiellement ces équipements
> verrons la patte "externe" du OpenWRT. Et donc, il faudra que les ports
> [...]

Ah, j'ai mal décris mon installe...

En fait, le routeur ne fait plus du tout office de routeur : c'est
maintenant une machine comme une autre, sous OpenWrt. Je l'ai conservé
car il y a dessus un soft domotique maison (c'est une super carte Alix,
qui ne consomme pas trop).

S'il n'y a que le port VPN visible de l'extérieur (via le NAT de la
LiveBox), est-ce moins sécurisé qu'avant, ou c'était sa patte externe qui
était visible de l'extérieur, avec une config de pare-feu qui n'ouvrait
que le port VPN ?

--
    Frédéric