Re: FS un peu universels

Auteur: Marc BERLIOUX
À: guilde
Sujet: Re: FS un peu universels
Le 15/11/2021 à 20:56, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
>     Bonsoir,

>     Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un FS qui soit compatible avec
> un autre OS, si c'est dans l'unique but de pouvoir utiliser un mécanisme
> de réparation qui tourne sur un autre OS.

L'intérêt c'est de pouvoir brancher son disque sur n'importe quelle
plateforme et qu'il soit utilisable. Si la réparation du FS est aussi
possible et fiable sur n'importe quel OS, c'est un plus. Ma préférence
naturelle serait de le formater sous EXT4, mais si je ne peux pas
brancher ce disque externe sur autre chose que Linux, ça perd de l'intérêt.

>     Si ta question est "Comment réparer un FS Linux, alors que mon
> disque principal ne fonctionne plus", la réponse est super simple:
>
> Il suffit que tu ais une clé USB bootable, avec un Linux dessus, et tous
> les outils qui vont bien avec. En cas de problème avec ton disque
> principale (par exemple une mise à jour qui plante, il te suffit de
> démarrer ta machine sur une clé USB bootable, et tu fais toi-même ta
> réparation.

Je connais déjà tout ça. Mes lacunes sont plutôt du côté de Windows que
je n'utilise presque jamais et de ses capabilités en matière de support
des systèmes de fichiers.

> ..
>     Personnellement, cela fait quelques années que:
>  - que je me suis créé ma propre distribution Live basé sur Debian. Avec
> un bon tuto, ce n'est n'est pas si compliqué que cela

Je sais, j'ai d'ailleurs rédigé un tuto du même genre pour les distribs
Ubuntu-based sur le Wiki du LOG :

https://wiki.logre.eu/index.php/LiveCD_Remasterize

Il n'est pas impossible que ce tuto soit valable aussi pour les Live CD
de Debian

> - par contre cela a l'immense avantage de permettre de comprendre les
> astuces des mécanises de boot Linux "legacy / efi", ce qui est très
> formateur

J'avoue que j'ai toujours eu du mal avec les bios UEFI et les
installations en dual-boot.

> - je génère des clés USB bootables pour des collègues
>     Si cela intéresse la liste, je peux poster un tuto.
>     Cordialement,

Tout autant !

Merci à tous pour les conseils
--