Re: FS un peu universels

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: FS un peu universels
    Bonsoir,

Le 15/11/2021 à 11:54, Marc BERLIOUX a écrit :
> Bonjour,
>
> Suite à la question de Moebius, j'ai regardé quels gros disques j'avais
> récupéré récemment. J'ai trouvé un 3TB (malheureusement pas celui qui
> l'intéresse..) et ça m'amène à poser une question sur les systèmes de
> fichiers un peu compatibles entre les différents OS.
>
> Quel système de fichier utiliseriez-vous sur un disque de backups
> externe de 3TB qu'il serait à la fois possible
> d'utiliser/vérifier/réparer sous Linux et sous Windows ?

    Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un FS qui soit compatible
avec un autre OS, si c'est dans l'unique but de pouvoir utiliser un
mécanisme de réparation qui tourne sur un autre OS.

    Si ta question est "Comment réparer un FS Linux, alors que mon
disque principal ne fonctionne plus", la réponse est super simple:

Il suffit que tu ais une clé USB bootable, avec un Linux dessus, et tous
les outils qui vont bien avec. En cas de problème avec ton disque
principale (par exemple une mise à jour qui plante, il te suffit de
démarrer ta machine sur une clé USB bootable, et tu fais toi-même ta
réparation.

    Voir mieux : Si tu as une clé USB / disque externe qui te sert à
tes backup, il te suffit de "sacrifier" 1 à 2Go de cet espace pour y
stocker une distribution Live, et ainsi ton support de backup devient
ton mécanisme de restauration.

    Personnellement, cela fait quelques années que:

 - que je me suis créé ma propre distribution Live basé sur Debian.
Avec un bon tuto, ce n'est n'est pas si compliqué que cela

- par contre cela a l'immense avantage de permettre de comprendre les
astuces des mécanises de boot Linux "legacy / efi", ce qui est très
formateur

- je génère des clés USB bootables pour des collègues

    Si cela intéresse la liste, je peux poster un tuto.

    Cordialement,

                                                    Olivier

       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???