Re: Domotique

Autor: Yves Martin
A: Raphaël Jacquot
CC: Patrice Karatchentzeff, GUILDE
Assumpte: Re: Domotique
On Thu, 2021-11-11 at 08:15 +0100, Raphaël Jacquot wrote:

> C’est toujours moins carboné que les centrales à gaz des allemands…

J'imagine que tu parles pluôt des centrales au charbon alimentées par
toute une logistique au gigantisme colossal dont la conséquence
principale est l'arrasement complet de "collines de charbon" affleurant
en surface... après les avoir débarrassées de leurs forêts ou villages
qui avait le malheur de s'y trouver.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/environnement-cop26-rechauffement-climatique-charbon-allemagne_fr_617ba5bce4b03072d702ca01

https://www.industrie-techno.com/article/les-gigantesques-roues-qui-creusent-les-mines-de-charbon-allemandes.32961

https://classe-internationale.com/2018/12/14/sous-la-foret-la-mine-la-foret-allemande-de-hambach-symbole-de-la-lutte-pour-la-fin-du-charbon-en-europe/

Et ça ne risque pas de s'arrêter de sitôt vus les contrats et les
concessions signées "à la va-vite" avec les fournisseurs d'énergie à
qui ont a imposé ces investissements massifs sur 50 ans... suite à la
décision post-Fukushima de l'arrêt du nucléaire par l'Allemagne.

Il paraît que l'Allemagne veut quitter le charbon d'ici 2030, mais je
n'y crois guère, en particulier pour des raisons économiques: contracts
à "casser", nouveaux investissements à lancer...

La sortie du nucléaire ressemble de plus en plus à un retour de
boomrang

--
Yves Martin