[HS] (micro)électronique

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: GUILDE
Assumpte: [HS] (micro)électronique
Salut,

J'ai une question un peu HS d'architecture de circuit... Comme je sais
qu'il y a des électroniciens ici, je tente ma chance.

Dans un circuit intégré de type CPU (donc en C-MOS), avec quoi sont
gérés les connexions aux bus de sortie ?

Je m'explique : pour que cela fonctionne, au moins sur les bus
multi-maîtres, il faut coller un transistor de commande sur chaque fil
du bus en collecteur ouvert. Traditionnellement, pour des raisons de
perf, on mettait des bipolaires (d'où le nom...). Mais comme le
circuit est entièrement fondu en C-MOS, est-ce que les designers n'ont
pas plutôt utilisé des N-MOS (ou des P-MOS) en drain ouvert à la place
?

De mémoire, je crois qu'il y a au moins un masque de plus pour ajouter
des bipolaires dans un design C-MOS, donc le choix bipolaire se
discute par rapport au coût de production. D'autre part, du fait de
l'ajout en série d'une résistance sur la patte ouverte, on perd
l'intérêt du C-MOS et on a une conso statique qui réapparaît (je pense
que c'est négligeable, étant donné qu'on a besoin au plus de seulement
64 transistors ...). Du coup, si la perf est meilleure avec les bips,
je penche plutôt sur un choix de bips que de MOS en N ou P.

J'ai un peu cherché, mais je ne trouve pas la réponse. Je ne vois que
des explications à base de collecteur ouvert, donc des bips !

Merci si quelqu'un peut m'éclairer...

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com