Re: Clef usb perdues

Author: Gwenn Boussard
To: guilde
Subject: Re: Clef usb perdues
Le 14/11/2020 à 11:50, Bruno Cudini a écrit :
> Par contre, on est bien d'accord que beaucoup de gens n'ont pas de NAS à
> domicile. Dès lors, est-ce qu'il est économiquement et (surtout)
> écologiquement pertinent de multiplier les serveurs auto-hébergés ?
> Est-ce que mutualiser des moyens pour l'achat/location d'un
> serveur/service en datacenter n'est alors pas plus pertinent ?

Sauf qu'on n'atteindrait pas le même niveau de service : toutes les
sauvegardes seraient à un seul endroit. Et si son lien internet tombait,
on n'aurait plus accès à sa sauvegarde locale.

Je suis en train de relancer mon projet de NAS à partir d'une unité
centrale récupérée (core i5 3e gen, un petit ssd, un disque 2.5" 4To
neuf). J'ai mesuré 16w de conso à la prise en idle sous OMV, à vous de
voir si ça fait beaucoup. On peut sans doute réduire à coups
d'hibernation et de WoL.

Amitiés,
--
Gwenn Boussard