Re: Clef usb perdues

Author: Bruno Cudini
To: guilde
Subject: Re: Clef usb perdues
Le samedi 14 nov. 2020 à 12:12:04 (+0100), Jérôme Kieffer a écrit :
> Quand on parle de souveraineté, c'est pas surprenant que ce soit
> disjoint de l'aspect écologique. En suite quand on sait la quantité de
> raspberry qui traînent dans les placards, c'est une saine utilisation
> que de les réutiliser que de ne pas s'en servir du tout ou de les
> recycler (90% de l'empreinte écologique vient de la production, pas de
> l'utilisation.

Alors dans le sous-groupe que nous sommes, c'est vrai. Et oui, il vaut bien
souvent mieux réutiliser un vieux PC qu'acheter du matos. Alors pourquoi est-ce
qu'on a autant de Raspberry Pi dans nos placards ?

Le samedi 14 nov. 2020 à 12:13:09 (+0100), Gwenn Boussard a écrit :
> Sauf qu'on n'atteindrait pas le même niveau de service : toutes les
> sauvegardes seraient à un seul endroit. Et si son lien internet tombait, on
> n'aurait plus accès à sa sauvegarde locale.

Alors en théorie je te rejoins. En pratique, la redondance assurée en
multipliant les points de stockage se paie (très cher) en ressources humaines.
Parce que c'est beaucoup plus de travail de maintenir 6 machines en bon état de
marche, qu'une seule. Et tout dépend du niveau de redondance de la sauvegarde
« chez les copains ». Est-ce qu'on copie à un endroit ? Deux endroits ? Si l'on
commence à être plus de 4, ça peut commencer à poser de sérieuses questions
d'organisation.

Notez aussi que l'auto-hébergement, c'est facile quand on a un chez soi fiable.
C'est pas le cas pour tout le monde. Quand on est étudiant, on se retrouve dans
une résidence universitaire, une coloc ou un studio. Pas forcément d'accès
internet dédié, peu de place pour installer un PC. Quand on commence à bosser
c'est pas forcément beaucoup mieux. Et quand on déménage tous les ans,
d'expérience c'est pas si simple de maintenir le service dans la durée.

Bref loin de moi l'idée de déconseiller l'autohébergement au profit d'un
service de cloud, mais pour moi ignorer toutes les contraintes que ça
représente fausse complètement la discussion. Et même si l'objet de
cette liste est notamment de trouver des solutions aux problèmes du
quotidien, je trouve qu'on est parti très vite sur des solutions
hyper-techniques dans ce thread, pour une question de départ qui était
« comment sauvegarder ses cours lorsqu'on est professeur ? ». Et même si
la discussion reste intéressante (pour nous autres geeks), je pense
qu'on tombe dans l'écueil dont parlait Vincent dès son premier mail :

https://en.wikipedia.org/wiki/KISS_principle