Re: Clef usb perdues

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Clef usb perdues
    Bonjour,

Le 09/11/2020 à 18:11, Bruno Cudini a écrit :

> Très bonne nouvelle !

> Maintenant, qu'adviendra-t-il dans 5 à 10 ans, quand la clé sera reperdue ?
> Est-ce qu'elle sera contente de ne perdre que 5 à 10 ans de cours, et pas les
> 15 d'avant ? L'automatisation des sauvegardes est dans la pratique cruciale
> pour être efficace. Moi même je connais les risques, j'ai déjà perdu des
> données, plusieurs fois, pour diverses raisons, mais me demander de brancher un
> disque dur et faire une copie tous les X jours/semaines/mois ? C'est juste
> impossible pour moi, ça va même à l'encontre de pourquoi j'ai commencé
> [...]

    Personnellement, je pense qu'avant toute décision d'utiliser un système
de sauvegarde sur le Cloud, il faut vraiment regarder les conditions
d'utilisation de celui-ci, et de faire aussi attention à toutes les
mises à jour des dites conditions.

    Dans le cadre de mon boulot, je me suis intéressé au Cloud de la
société à la Pomme:
https://www.apple.com/legal/internet-services/icloud/fr/terms.html

    Ceci à particulièrement attiré mon attention :

<extrait section="H. Contenu publié ou mis à disposition par vous grâce
au Service">
[...]
Cependant, en publiant ce Contenu sur des parties du Service accessibles
au public ou à d’autres utilisateurs avec lesquels vous acceptez de
partager ce Contenu, vous concédez à Apple une licence pour le monde
entier, à titre gratuit, non exclusive, d’utilisation, de distribution,
de reproduction, de modification, d’adaptation, de publication, de
traduction, d’exécution et de diffusion publique du Contenu sur le
Service uniquement aux fins pour lesquelles un tel Contenu a été publié
ou mis à disposition, sans aucune compensation ou obligation envers vous.
[...]
</extrait>

    Donc si je résume:
- je prends une photo avec un smartphone, qui est automatiquement sauvé
sur le cloud. la photo reste ma propriété intégrale
- par contre, si je partage cette photo avec au moins une personne,
alors j'en cède une licence à la société, qui peut en faire ce qu'elle
veut. Y compris faire de l'argent dessus
- le problème ne se limite pas aux seuls photos, mais à tous le contenu
qui est stocké sur ce cloud, comme par exemple des cours et exercices
pour lycéens.

    Personnellement, je ne trouve pas cela acceptable, donc je n'utilise pas.

    Je n'ai pas fait de recherche pour les autres clouds. Par contre, sur
la présente ML il avait été indiqué il y a quelques années, que pour un
could en particulier, la sauvegarde de données chiffrées était interdite
par la licence d'utilisation. Donc, sans chiffrement, le fournisseur du
cloud peut explorer les données à sa guise. Ce qui ne me paraît pas non
plus acceptable.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???