Re: Clef usb perdues

Autor: Bruno Cudini
A: guilde
Assumpte: Re: Clef usb perdues
Le lundi 09 nov. 2020 à 17:25:53 (+0100), vincent.heurtaux@??? a écrit :
> J'ai fait une sauvegarde :-))

Très bonne nouvelle !

> Dinosaure : 2 jeunes collègues lui ont conseillé Google Drive.
> 2 vieux collègues lui ont conseillé une sauvegarde sur DD.

Maintenant, qu'adviendra-t-il dans 5 à 10 ans, quand la clé sera reperdue ?
Est-ce qu'elle sera contente de ne perdre que 5 à 10 ans de cours, et pas les
15 d'avant ? L'automatisation des sauvegardes est dans la pratique cruciale
pour être efficace. Moi même je connais les risques, j'ai déjà perdu des
données, plusieurs fois, pour diverses raisons, mais me demander de brancher un
disque dur et faire une copie tous les X jours/semaines/mois ? C'est juste
impossible pour moi, ça va même à l'encontre de pourquoi j'ai commencé
l'informatique (apprendre à la machine à faire les choses à ma place).

Est-ce qu'on veut vraiment promouvoir un tel asservissement à l'outil ? « Tu
*dois* penser à tes sauvegardes, ou c'est bien fait pour toi si ta vie
s'écroule le moment venu ! ». Honnêtement je me rangerais du côté des jeunes,
parce que la « sauvegarde sur DD » n'est pas beaucoup plus fiable que la clé.
Mais je pourrais quand même suggérer Nextcloud, chez un des CHATONS, ou plus
localement chez Grésille. Mais Grésille s'attachant à dévirtualiser Internet,
il faut venir les rencontrer à une permanence pour ouvrir un compte, et
malheureusement c'est pour l'instant impossible.

La sauvegarde de données c'est pas évident, et pour des données qui ont à
priori un faible enjeu de confidentialité (des cours et exercices pour lycéen),
je pense qu'il faut choisir ses combats.