Re: Clef usb perdues

Autor: Jérôme Kieffer
A: guilde
Assumpte: Re: Clef usb perdues
On Tue, 10 Nov 2020 17:16:18 +0100
Frédéric <fma38@???> wrote:

> Quid d'un SSD 3.5", pour de la sauvegarde (on parle bien de duplication,
> pas d'archivage) ? Au moins, il ne craint pas les chocs...

Ca se fait plus ... et c'était rempli de vide.

Par contre au niveau durée de vie, je fais plus confiance (pour
l'instant) au disque tournants, ils meurent de facon plus prévisibles.

Le maillon faible des SSD, c'est leur alim et en particulier les condos de ces alims.
Je n'ai eu qu'un SSD mourant à cause de l'usure et c'était un bug de "write amplification"
du firmware, le SSD était utilisé dans un serveur 24x7 en disque
systeme avec tous les logs dessus. Il a tenu 2 ans (avec une
amplification de 10 a 15x d'après le fabricant.

A++

Jérôme