Re: De la nuisance du swap dans les performances de transfer…

Author: Olivier Allard-Jacquin
Subject: Re: De la nuisance du swap dans les performances de transfert de fichiers et des VM
    Bonsoir Nicolas,

Le 13/01/2020 à 14:44, Nicolas Morey-Chaisemartin a écrit :
[...]

> [...]
>  - Supression du snapshot.
>
> * Ton guest ne se rendra compte de rien, ne fera pas de SMB ni ne touchera au sdb
> * Ton host a un surcout en disque mais qui ne durera pas bien longtemps (et devrait être assez limité si ton guest ne modifie pas des tonnes de Go pendant le backup)
> * Ton host a la joie de gérer son cache proprement.
> Note: Je ne suis pas fan de fuse et recommenderait de l'éviter en général, mais dans ce cas, c'est toujours mieux (ou moins pire) que CIFS Client <-> VirtioNet <-> CIFS Server <-> Windows FS management <-> Virtualbox <-> Linux Kernel :)

    Ton idée est intéressant par contre je ne trouve pas de
virtualbox-fuse dans les versions actuelles de Debian.

    J'ai l'impression que cela a été changé par :
https://docs.oracle.com/cd/E97728_01/E97727/html/vboximg-mount.html
mais je ne le trouve pas non plus sur Debian

> Et maintenant que j'y pense, il y a aussi la solution d'une partition dédiée sur ton sdb que tu peux monter en passthrough dans VBox. Et laisser Windows faire le backup sans besoin de causer au réseau. Ca devrait améliorer pas mal les choses aussi

    En fait, c'est exactement comme cela que la machine virtuelle est
configurée. Elle tape directement sur le /dev/sdb, sans passer par le
file system de Linux (ext4).

    Accessoirement parlant, cela permet aussi au Linux d'avoir directement
accès à cette partition (avec le module ntfs du kernel), lorsque le VM
est éteinte.

    Cependant, j'avais de très gros doutes sur l'intégrité de la partition
NTFS (j'en étais à douter sur le résultat du "chkdsk /f" du Windows
...), aussi le backup avait pour principal objectif de sauvegarder les
données, avant de faire un bon vieux "format" de la partition ... :)

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???