Re: De la nuisance du swap dans les performances de transfer…

Author: Nicolas Morey-Chaisemartin
Subject: Re: De la nuisance du swap dans les performances de transfert de fichiers et des VM

On 1/11/20 9:29 PM, Olivier Allard-Jacquin wrote:
>     Solution:
> - le plus logique serait que cache de Windows soit désactivé, afin que
> les opérations de cache disque ne soient faite qu'une seule fois, au
> niveau du cache de Linux. C'est peut-être faisable, mais c'est du
> Windows, donc cela ne nous concerne pas sur cette liste
> - une solution assez "violente", est de désactiver le swap Linux
> (commande "swapoff -a"). Mais sans swap du tout, la machine ne pourra
> pas allouer plus de 8Go de mémoire, ce qui peut être un problème
> - finalement, une solution assez bonne est de réduire la priorité du
> [...]

Pour résoudre ce genre de soucis je contournerais le problème, et gratterais un peu de CPU au passage. :)
Le soucis vient effectivement de la gestion entre l'host et le guest de la mémoire.
Le fait de rajouter une émulation réseau et du SMB au milieu n'aident pas les performances non plus.

Ce que je ferais dans la procédure de backup, tout depuis le Linux:
 - Snapshot du disque VirtualBox
 - Montage du snapshot sur le host (virtualbox-fuse ou qemu-ndb ont l'air de le faire)
 - rsync
 - Supression du snapshot.

* Ton guest ne se rendra compte de rien, ne fera pas de SMB ni ne touchera au sdb
* Ton host a un surcout en disque mais qui ne durera pas bien longtemps (et devrait être assez limité si ton guest ne modifie pas des tonnes de Go pendant le backup)
* Ton host a la joie de gérer son cache proprement.
Note: Je ne suis pas fan de fuse et recommenderait de l'éviter en général, mais dans ce cas, c'est toujours mieux (ou moins pire) que CIFS Client <-> VirtioNet <-> CIFS Server <-> Windows FS management <-> Virtualbox <-> Linux Kernel :)

Et maintenant que j'y pense, il y a aussi la solution d'une partition dédiée sur ton sdb que tu peux monter en passthrough dans VBox. Et laisser Windows faire le backup sans besoin de causer au réseau. Ca devrait améliorer pas mal les choses aussi

Nicolas