Re: Contrôler la vitesse des ventilateurs

Auteur: Haricophile
À: guilde
Sujet: Re: Contrôler la vitesse des ventilateurs
Le Mon, 23 Dec 2019 22:38:55 +0100,
Gwenn Boussard <gboussard@???> a écrit :

> Bref je veux arrêter les ventilos (au moins en idle), et de façon
> logicielle (je pourrais utiliser des potards, mais c'est quand même
> moins fin, embêtant pour une machine qui va passer l'essentiel de son
> temps à faible charge, avec 0 ventilation nécessaire).

Moi j'ai un doute sur le 0 ventilation qui permet la création de bulles d'air
chaud. Même un truc qui "ne chauffe pas beaucoup" peut chauffer pas mal en
accumulant la chaleur, et pas besoin d'une grosse ventilation: un léger
déplacement d'air suffit. Dans le cas des ordi "fanless" la chaleur des
radiateurs est évacuées en principe par la "convection naturelle" comme disent
élégamment les vendeurs des ignobles radiateurs "grille pain".