Contrôler la vitesse des ventilateurs

Auteur: Gwenn Boussard
À: ML guilde
Sujet: Contrôler la vitesse des ventilateurs
Bonjour,
Je suis en train de me monter un NAS avec un vieil ordi qu'on m'a donné,
j'ai bien sûr choisi du libre avec OpenMediaVault v5 (beta sur le point
d'être publiée si j'ai bien compris, basée sur Debian).

Bien sûr l'ordi est silencieux, mais pas assez à mon goût. Je ne peux
pas débrancher ni bloquer les ventilos sinon le Bios refuse de démarrer
(enfin il faut appuyer sur <F1>, mais pour un « serveur sans tête »
c'est pas jouable).

Bref je veux arrêter les ventilos (au moins en idle), et de façon
logicielle (je pourrais utiliser des potards, mais c'est quand même
moins fin, embêtant pour une machine qui va passer l'essentiel de son
temps à faible charge, avec 0 ventilation nécessaire).

Matériel :
HP Compaq Elite 8300 ultra-slim (Core I3/4Go)
https://www.cnet.com/products/hp-compaq-elite-8300-ultra-slim-desktop-core-i5-3570s-3-1-ghz-4-gb-320-gb-d9f59ucaba/

Logiciel :
apt install lm-sensors fancontrol && sensors-detect && pwmconfig
Message d'erreur :
"/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed"

Si je comprends bien, soit il n'y a pas de puce de contrôle, soit elle
n'est pas détectée. Quelqu'un a une piste ?

Cordialement,
--
Gwenn Boussard
06 41 69 48 57