Re: Swap sans swap ?

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Patrice Karatchentzeff
To: Frédéric
CC: Guilde
題目: Re: Swap sans swap ?
Le jeu. 28 nov. 2019 à 08:50, Frédéric <fma38@???> a écrit :

> - que le noyau utilise un max le swap et la mémoire pour optimiser les
> choses en fonctions des applis, ok, c'est très bien, mais ça n'explique
> pas pourquoi les accès disques foutent littéralement la machine à genoux,
> au point que même la souris ne bouge plus !!! C'est pas sensé être
> multi-tâches, linux ?

De ce que j'en ai compris...

Linux est un système UNIX donc vraiment multi-tâches. En revanche,
chacune de ses tâches est identiquement découpée : le temps alloué à
une tâche ne diffère pas ou peu que tu essayes d'allouer un accès
disque ou bouger ta souris. Le noyau ne va pas prioriser la souris au
détriment d'un autre processus (il n'a pas la notion de priorité, même
si tu peux allouer toi-même des priorités).

Le problème est alors X... C'est un gros processus dont la gestion de
la souris n'est qu'un élément... Le noyau adresse une priorité à X,
pas à la souris et c'est X qui s'occupe de la souris... quand il a la
main.

En revanche, un accès disque est coûteux. Le temps cpu alloué à cette
tâche se transforme en une éternité côté utilisateur (quelques
micro-secondes pour le noyau qui peuvent déboucher sur un résultat en
secondes). Si t'as un seul accès, tu ne le « sens » pas. Si t'en as
beaucoup, ça devient ingérable.

Pas beaucoup de solution : le OMkiller ne marche pas en général (ou je
ne l'ai jamais vu fonctionner de façon satisfaisante pour moi). Je
fais comme Olivier : j'ai un htop qui tourne en permanence et je
flingue le processus qui m'emmerde avant que cela ne dégénère (la
plupart du temps, il s'agit de Firefox, mais LO est pas mal aussi sur
la durée). Je vais tester l'option de déprioriser le swap aussi. Ma
seconde solution est de gaver la machine de mémoire pour éviter que le
problème n'arrive trop vite.

Le problème est que c'est un truc de geek qu'on ne peut demander à un
utilisateur lambda. En ce sens, Linux n'est pas beaucoup plus glorieux
que Windows :-(

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com