Re: passage de adsp à fibre : plus d'accès internet

Autor: Dominique Fournier
A: guilde
Assumpte: Re: passage de adsp à fibre : plus d'accès internet
Allez, je m'y colle

En ces temps de pénurie IPv4, Free a décidé d'utiliser du NAT. On prend
4 clients "normaux" (qui n'hébergent pas de serveur), on leur alloue une
IP, mais surtout on limite leurs ports. Il existe normalement 65536
ports sources possibles. Divisés par 4 : 0-16383, 16384-32767, 32768-XX,
XX+1 65535. Du coup, 4 fois plus de clients possibles :-)
C'est la Freebox qui fait la conversion de ports en fonction de son
paramétrage, au moment où elle fait le routage.

Si tu souhaites héberger un serveur Web sur le port 80, mais que ton
port n'est pas dans la liste, tu es coincée. Dans ce cas, une IP
full-stack est nécessaire. Tu as alors les ports 0-65535 utilisables.

Afin que l'infrastructure sache vers où router, les IP des utilisateurs
full-stack ou non full-stack (je ne sais pas comment ça s'appelle, NATés
?) ne sont pas dans le même réseau. Lorsque tu es passée en full-stack,
tu es passée de 91.171.175.18 à 82.64.166.244.

Concernant IPv6, pas de problème : tu gardes la même IP puisqu'il n'y a
pas besoin de faire du NAT, car il y a assez d'adresses...

J'espère avoir été assez clair...

Dom