problème extinction debian depuis mise à jour

Autor: Moebius
A: ML Guilde
Assumpte: problème extinction debian depuis mise à jour
Bonjour,

Je ne sais ce qui a provoqué cela mais depuis quelques jours, j'ai dans
une boîte d'alerte le message suivant lorsque je veux éteindre
l'ordinateur :

«Un programme est toujours en cours d'exécution:

at-spi-bus-launcher

absence de réponse

Attente de la fin du programme. L'interruption du programme risquerait
de vous faire perdre certaines données.»

S'en suit trois boutons : verrouiller l'écran, Annuler, Éteindre malgré tout

Et bien sûr, même si je confirme l'action (« éteindre malgré tout»), il
ne s'éteint pas

Heureusement, il me reste ctrl-alt-backspace pour fermer la session et
tomber sur l'écran d'accueil d'où je peux éteindre.

Quelqu'un a une idée ?

cordialement,