Re: free et fibre

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Mathieu Lonjaret
To: anne.guilde@free.fr
CC: ML Guilde
題目: Re: free et fibre
Bonjour,

Petit avertissement: il va y avoir mention de plein de
logiciels/services non-libres, mea culpa (mais vu que la question est
déjà hors-sujet, bon...).

En ce qui concerne Grenoble, je déconseille fortement la fibre chez Free.
J'étais chez Orange (fibre, livebox zen) depuis 1.5 ans (parce qu'à
l'époque ils étaient les seuls à avoir fibré mon immeuble), et je
viens de (re-)passer chez Free (pour des questions de loyauté mal
placée, et parce que c'est clairement moins cher aussi) maintenant
qu'ils sont aussi dans mon immeuble (freebox mini 4K). La qualité de
service du réseau est sans comparaison. Chez Orange la seule chose qui
déconnait un peu, c'est leur IPv6 mal configuré qui déconnait avec
Google music.
Chez Free, j'ai des déconnexions relativement fréquentes, et du coup
les confs via discord ou zoom sont régulièrement interrompues. Et même
sans interruption, je perds souvent des bouts de conversations. La
qualité de Netflix (sur laquelle on n'a pas la main évidemment, grrr)
est clairement dégradée par rapport à ce que j'avais avant. Pareil
avec youtube; videos régulièrement stoppées car elles ne sont pas
mises en cache assez rapidement, ce qui n'arrivait quasiment jamais
avant.

Les seuls deux points neutres pour l'instant: pas de différence
perceptible en ce qui concerne la latence (pour les jeux exigeants à
ce niveau là). Et quand le peering est bon (ce qui est extrêmement
variable), la bande-passante promise est presque là. e.g. sur un test
fast.com j'ai eu du 800Mb/s une fois (en sachant que la veille sur le
même test j'avais eu du 11Mb/s).

Bref, si c'était pas si chiant de repasser à un autre opérateur, je
crois que je reviendrais chez Orange.

à bon entendeur,
salut.